Débat peu convaincant Le New York Times appelle Biden à se retirer de la présidentielle

ATS

29.6.2024 - 01:32

Le prestigieux journal New York Times a appelé vendredi le président américain Joe Biden à se retirer de la présidentielle de novembre après son calamiteux débat face à Donald Trump. Le démocrate n'a été que «l'ombre d'un dirigeant» durant le duel, écrit le quotidien.

Le New York Times estime que Joe Biden n'a été que "l'ombre d'un dirigeant" lors du débat de jeudi à Atlanta contre Donald Trump.
Le New York Times estime que Joe Biden n'a été que "l'ombre d'un dirigeant" lors du débat de jeudi à Atlanta contre Donald Trump.
ATS

Keystone-SDA

Dans un texte publié vendredi soir et intitulé «pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course» à la Maison-Blanche, le comité de rédaction du journal estime que le président de 81 ans a «échoué à son propre test».

Méconnaissable, Joe Biden a avalé des mots, n'a pas fini certaines phrases et a regardé dans le vide lors du duel télévisé jeudi face à son prédécesseur républicain à la Maison-Blanche.

«M. Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme et les plaies ouvertes par M. Trump ont commencé à se refermer. Mais le plus grand service public que pourrait rendre aujourd'hui M. Biden serait d'annoncer qu'il ne se représentera pas à l'élection», ajoute le New York Times.

Son comité de rédaction rassemble des éditorialistes de renom et est censé refléter les valeurs du média.

Biden veut «faire le boulot»

Des membres du parti démocrate ont aussi questionné la capacité de M. Biden à assumer un nouveau mandat, ce qui a déclenché une tempête au sein du parti, mais Joe Biden a assuré vendredi qu'il pouvait «faire le boulot».

«Je ne parle pas aussi facilement qu'autrefois. Je ne parle pas aussi aisément qu'autrefois. Je ne débats pas aussi bien qu'autrefois», a reconnu le démocrate de 81 ans, lors d'une réunion électorale à Raleigh, en Caroline du Nord.

Mais «je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon coeur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot», a toutefois ajouté le président américain. Le dirigeant a dans la foulée reçu le soutien appuyé des anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama, ce dernier restant une des voix les plus respectées du parti démocrate. «Les mauvais débats, cela arrive», a balayé M. Obama.

Donald Trump a assuré ne pas «croire» à la possibilité que son rival Joe Biden jette l'éponge.