Plus du doubleLes décès Covid plus nombreux qu'annoncé au Mexique
ATS
28.1.2021 - 08:03
La mortalité due au coronavirus jusqu'à août 2020 au Mexique a été 68% plus élevée qu'annoncé jusque-là, selon des données rendues publiques mercredi par l'institut national des statistiques (INEGI).
À l'époque, le ministère de la santé avait annoncé 64'414 morts. «Beaucoup de gens ne meurent pas à l'hôpital, mais chez eux. Cela peut expliquer en partie cette différence», a dit sur une radio locale un statisticien de l'INEGI.
Le gouvernement et l'institut national des statistiques utilisent également des méthodologies différentes.
Quatrième pays le plus endeuillé
Selon le dernier bilan du ministère de la santé, diffusé mardi, le Mexique, qui compte 126 millions d'habitants, a enregistré 152'016 décès – 171'378 en comptabilisant les cas suspects. Cela en fait le quatrième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus.
Il a enregistré près de 1,8 million de cas déclarés, mais ce nombre apparaît sous-évalué en raison du nombre limité des tests de dépistage pratiqués au Mexique. Parmi les personnes contaminées figurent le président Andrés Manuel López Obrador et le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim.
Ce dernier, âgé de 80 ans, a été hospitalisé «pour contrôle», a déclaré mercredi un porte-parole de la famille. Il se porte «très bien». Son fils a indiqué sur Twitter que son père «va très bien. Il a connu une évolution très favorable du Covid-19 après plus d'une semaine de symptômes mineurs».
Par l'intermédiaire de sa fondation, Carlos Slim participe au financement du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford.
Il est l'homme le plus riche d'Amérique latine, avec une fortune estimée à 58,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes, qui le classe au 21e rang des plus grandes fortunes mondiales.
Le Mexique a lancé sa campagne de vaccination le 24 décembre, mais cette dernière est ralentie par l'insuffisance des stocks de vaccins.