MoldavieLe nouveau gouvernement pro-européen entériné au Parlement
ATS
16.2.2023 - 16:34
Le gouvernement moldave formé par le nouveau Premier ministre pro-européen Dorin Recean a été approuvé jeudi par le Parlement. Cela dans un contexte de crise énergétique et de tensions avec Moscou.
16.02.2023, 16:34
16.02.2023, 17:01
ATS
Alors que les débats se déroulaient dans l'hémicycle, la police des frontières a découvert dans le nord du pays des débris de missile «provenant des attaques aériennes russes» contre l'Ukraine voisine, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
C'est la quatrième fois depuis le début de l'invasion russe que ce type d'incident survient dans cette ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, secouée par les crises. Le territoire avait aussi été survolé par un missile russe la semaine dernière.
L'exécutif a dû être remanié après la démission vendredi de sa cheffe Natalia Gavrilita, en poste depuis 18 mois. Elle avait justifié sa décision par un «manque de soutien» dans le pays.
Adhérer à l'UE
Dorin Recean, ancien ministre de l'Intérieur de 48 ans et conseiller présidentiel en matière de défense, a été nommé dans la foulée pour lui succéder.
Il a choisi la continuité et conservé la majorité de l'ancienne équipe, dont le ministre des Affaires étrangères, Nicu Popescu, et le ministre du Développement économique, Dumitru Alaiba. Le Parlement a accordé sa confiance au cabinet avec 62 votes favorables sur 101, le reste des députés s'étant abstenus.
Le nouveau gouvernement devra s'atteler à accélérer et mettre en place les réformes promises par la présidente dans l'optique d'une adhésion à l'Union européenne – le statut officiel de candidat a été accordé en juin 2022.
Nouvelle vague d'attaques
Chisinau doit relever de nombreux défis, notamment sécuritaires et énergétiques. «La Moldavie subit des attaques hybrides. Nous avons lutté contre ces menaces l'automne dernier, mais une nouvelle vague, plus forte, vient de commencer», a déclaré M. Recean devant l'hémicycle.
Maia Sandu, se basant sur des documents interceptés par l'Ukraine, a accusé lundi Moscou de planifier un renversement du pouvoir et a décidé de renforcer les mesures sécuritaires.
Le pays fait en outre face depuis plusieurs mois à une réduction drastique des livraisons par le géant russe Gazprom, et a été victime de pannes d'électricité massives à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques ukrainiens.
La Moldavie doit aussi composer avec la présence de soldats russes sur son sol, dans la région séparatiste de Transdniestrie. «Il est important que nous continuions à prendre des mesures pour assurer le retrait des troupes russes. La zone devrait être démilitarisée», a insisté M. Recean.