CoronavirusLe PAM pourrait devoir suspendre son aide en Corée du Nord
ATS
23.2.2021 - 15:43
Les restrictions draconiennes imposées par Pyongyang pour lutter contre le coronavirus pourraient obliger le Programme alimentaire mondial (PAM) à suspendre ses opérations en Corée du Nord, a annoncé mardi l'organisation. Dans ce pays, la malnutrition fait des ravages.
Le pays souffre de longue date de graves pénuries alimentaires, et les sanctions internationales prises pour contraindre le régime nord-coréen à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique n'arrangent rien.
Le PAM est de loin l'organisation qui a le plus important programme d'aide en Corée du Nord. Son site précise qu'il fournit une aide alimentaire spéciale à un million de femmes enceintes, de mères qui allaitent et d'enfants chaque mois.
Si les sanctions compliquent l'acheminement de l'aide, le PAM a expliqué que les mesures prises par le Nord pour se protéger du coronavirus représentaient un défi supplémentaire pour les agences et ONG.
Aucun cas selon la Corée du Nord
La Corée du Nord a été fin janvier 2020 le premier pays au monde à fermer ses frontières dans le contexte de la pandémie, et ce pour se protéger du virus apparu chez son voisin chinois.
«Les restrictions liées à la pandémie ne sont pas assouplies et les importations de nourriture, le déploiement de personnel international, les missions d'observation sont freinées pendant une période prolongée», a expliqué le PAM sur son site internet.
«Le PAM profitera de façon opportuniste des fenêtres au cours desquelles les importations de nourriture seront possibles pour permettre de refaire et d'optimiser ses stocks dans le pays», a-t-il ajouté. «Il existe un risque que les opérations cessent en 2021 si les importations de nourriture ne sont pas possibles.»
Le coronavirus a tué plus de deux millions de personnes au monde, mais la Corée du Nord continue d'affirmer qu'elle n'a recensé aucun cas, ce dont les experts doutent. L'ONU estimait à plus de 40% la part de la population nord-coréenne souffrant de malnutrition.