Guerre en Ukraine Le pape appelle à une «trêve de Pâques» pour «arriver à la paix»

ATS

10.4.2022 - 14:33

Le pape François a appelé dimanche à une «trêve de Pâques» en Ukraine «pour arriver à la paix à travers de véritables négociations».

Image du pape François 
Image du pape François 
KEYSTONE/REUTERS POOL/Denis Balibouse

Keystone-SDA

«Que débute une trêve de Pâques, mais pas pour recharger les armes et reprendre le combat. Non. Une trêve pour arriver à la paix à travers de véritables négociations», a-t-il déclaré après avoir célébré en public la messe des Rameaux place Saint-Pierre.

«Quelle sorte victoire sera celle consistant à planter un drapeau sur un tas de ruines?», s'est interrogé le pape à propos d'"une guerre dont on ne voit pas la fin». «Une guerre qui chaque jour met devant nos yeux d'odieux massacres et des cruautés atroces commis contre des civils sans défense», a-t-il dénoncé.

Déjà mercredi, le pape avait fustigé la «cruauté toujours plus horrible» qui frappe en Ukraine, «y compris contre des civils», en référence au «massacre de Boutcha», avant d'embrasser un drapeau ukrainien en provenance de cette «ville martyrisée». À Boutcha, petite ville au nord-ouest de Kiev, des dizaines de civils ont été retrouvés morts, souvent tués par balle.

Dimanche dernier, au retour de son voyage à Malte, le pape avait aussi exprimé sa «disponibilité» pour contribuer à faire taire les armes en Ukraine et s'était dit prêt à se rendre à Kiev, après avoir condamné une «guerre sacrilège».