Eglise catholique Le pape exhorte les Balkans à la concorde

ATS

7.5.2019 - 12:21

Le pape François s'est recueilli devant une statue de mère Teresa à Skopje.
Le pape François s'est recueilli devant une statue de mère Teresa à Skopje.
Source: KEYSTONE/EPA ANSA/MAURIZIO BRAMBATTI

Le pape François a exhorté mardi les Balkans à s'engager dans la voie de la concorde, lors d'une visite en Macédoine du nord. Il a vanté ce petit pays, «mosaïque» de nationalités et de confessions.

Devant les responsables locaux, le souverain pontife a salué le «plus précieux et valable patrimoine» de la Macédoine du Nord: «la composition multi-ethnique et multi-religieuse», «fruit d'une histoire riche et, pourquoi pas, également complexe de relations tissées au cours des siècles.»

Dans une «mosaïque», «chaque pièce est nécessaire à l'originalité et à la beauté du tableau d'ensemble», «beauté qui gagnera en splendeur dans la mesure où vous saurez la transmettre et la semer dans le coeur des nouvelles générations», a dit le pape.

De ce mélange, caractéristique commune de l'ensemble des Balkans, le souverain pontife a appelé à faire une «référence pour une cohabitation sereine et fraternelle.»

L'héritage de mère Teresa

Comme la Bulgarie, étape précédente de son voyage dans les Balkans, la Macédoine du nord est majoritairement orthodoxe (deux tiers de la population) pour un petit tiers de musulmans. Dans ce pays majoritairement slave, les Albanais représentent 20 à 25% de la population.

Pesant pour moins de 1% de la population, les catholiques sont toutefois forts de l'héritage de mère Teresa, née en 1910 dans une famille albanaise de Skopje alors sous tutelle ottomane.

Son héritage y transcende les confessions. «Majka Teresa» pour les Macédoniens, «Nënë Tereza» pour les membres de la minorité albanaise, la sainte y a ses statues, son mémorial, une autoroute ou des avenues à son nom.

Elle a inventé à Calcutta «une manière spécifique et radicale de se mettre au service des personnes abandonnées, marginalisées, des plus pauvres», a dit le pape qui a canonisé mère Teresa en 2016. «Vous êtes justement fiers de cette grande femme», a-t-il poursuivi.

Un selfie avec le pape

Des habitants de toutes confessions se sont pressés pour recevoir un des 15'000 tickets gratuits distribués pour la messe papale sur la place centrale, à proximité de l'endroit où a vu le jour mère Teresa avant de quitter définitivement la ville à la fin des années 1920.

Certains étaient venus d'Albanie ou encore de Croatie, seul pays des Balkans majoritairement catholique. «Beaucoup veulent un selfie avec le pape, vous savez», raconte sourire aux lèvres, Stefanija Veselovska, orthodoxe de 25 ans.

Ex-République yougoslave, la Macédoine du nord est restée épargnée par la déflagration des guerres balkaniques des années 1990, mais a évité de justesse un conflit inter-ethnique en 2001.

Le message d'unité du pape intervient quelques mois après que le pays a accepté de se rebaptiser «Macédoine du Nord» en lieu et place de «Macédoine», pour enterrer son vieux litige identitaire avec la Grèce et s'ouvrir la voie de négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Retour à la page d'accueil