EuropéennesLe parti d'extrême droite de Meloni en tête des élections en Italie
beko
9.6.2024 - 23:48
Le parti d'extrême droite de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, est arrivé en tête des élections européennes avec de 25 à 31% des suffrages, selon des sondages. Il est suivi par parti démocrate, qui obtient entre 21 et 25,5% des voix.
Keystone-SDA, beko
09.06.2024, 23:48
ATS
Le mouvement 5 Etoiles (populiste), dirigé par l'ancien premier ministre Giuseppe Conte, pointe en troisième position, avec entre 10 et 14%, selon ces sondages réalisés à la sortie des urnes et présentant une large marge d'erreur.
Les deux partenaires de coalition de Mme Meloni, la Ligue antimigrants de Matteo Salvini et Forza Italia, le parti conservateur fondé par Silvio Berlusconi et membre du parti populaire européen (PPE), sont tous deux crédités d'entre 7 et 12% des voix.
Cette victoire annoncée de Mme Meloni, elle-même tête de liste et qui avait fait cette élection un référendum sur sa personne en demandant aux électeurs d'écrire simplement «Giorgia» sur leur bulletin, devrait donc confirmer son score de 26% aux législatives de 2022 qui l'avaient portée au pouvoir.