France Le «plan blanc» déclenché dans tout le pourtour méditerranéen

ro

4.8.2021 - 20:48

Après la Corse et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), le «plan blanc» a été déclenché dans la région d'Occitanie, où se trouve Toulouse. C'est désormais tout le pourtour méditerranéen français qui est concerné par cette mesure qui doit permettre aux établissements de soins de faire face à une augmentation sensible des hospitalisations.

Keystone-SDA, ro

Image illustrative 
Image illustrative 
KEYSTONE

«L'importance du nombre de cas Covid graves pris en charge a amené l'Agence régionale de santé à demander aujourd'hui aux établissements de santé publics et privés de déclencher leur «plan blanc», un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l'organisation des hôpitaux face à la reprise de l'épidémie», a déclaré l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie dans un communiqué.

Les patients hospitalisés sont «plus jeunes que lors des précédentes vagues (30 à 50 ans), présentant le plus souvent des facteurs de risque» et «quasiment systématiquement non vaccinés», remarque l'agence sanitaire.

En cette période de forte affluence touristique, les indicateurs sont alarmants dans trois départements du littoral: avec des taux d'incidence au-dessus de 600 cas pour 100'000 habitants pour l'Hérault, 533 dans les Pyrénées-Orientales, et 466 dans l'Aude (466). Le taux est également élevé dans la Haute-Garonne (461). Le taux d'incidence régional est de 421,6. Il dépasse les 1000 pour les 20/30 ans.

«Dégradation brutale»

L'ARS d'Occitanie justifie l'activation du «plan blanc» par «la dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région», «le fort impact de la quatrième vague épidémique» et pointe que «les admissions à l'hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite».

Les services de réanimation des hôpitaux sont à 85% de leur capacité, et plus de 25% des patients en réanimation le sont car ils sont atteints du Covid. Le «plan blanc» permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.

Augmentation importante

Plus tôt dans la journée, la région PACA a déclenché le «plan blanc» dans ses hôpitaux. En une semaine, «et en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers» dans cette région du sud-est de la France, «les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56%», a expliqué l'Agence régionale de santé (ARS) à l'AFP. En soins critiques, «cette augmentation atteint 46%».

Le taux d'incidence dans la région, qui accueille 30 millions de visiteurs chaque année et particulièrement en été, a fortement augmenté également en une semaine, atteignant 562 pour 100'000 contre 404 pour 100'000 fin juillet.

Mardi, la Corse avait été la première région métropolitaine à annoncer le déclenchement du «plan blanc» dans ses hôpitaux. Le CHU de Bastia a précisé dans un communiqué connaître «depuis 10 jours une augmentation importante de l'activité de prise en charge des patients atteints» de Covid-19, avec une hausse très marquée des passages aux urgences le week-end dernier, en plein chassé-croisé d'estivants entre juillet et août.

Alors que la Martinique est reconfinée depuis vendredi et que la Guadeloupe doit l'être dès mercredi soir, le Premier ministre Jean Castex a présidé mardi une réunion de la Cellule interministérielle de crise, décidant du déploiement de 10 lits de réanimation supplémentaires aux Antilles par le service de santé des armées (SSA) à compter de la mi-août, selon Matignon.