Deux mois de guerre Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

ATS

24.4.2022 - 07:25

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Une voiture en feu à Kharkiv, le 21 avril 2022. Dans cette région, les combats sont acharnés.
Une voiture en feu à Kharkiv, le 21 avril 2022. Dans cette région, les combats sont acharnés.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Blinken à Kiev dimanche

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Llyod Austin se rendront à Kiev dimanche, deux mois jour pour jour après le début de l'invasion russe, pour discuter des livraisons d'armes à l'Ukraine.

Le président les voudrait «encore plus lourdes et puissantes» face à l'armée russe, a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans une station de métro du centre-ville de Kiev.

Guterres lundi à Ankara

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué la décision de M. Guterres de se rendre d'abord à Moscou et ensuite seulement à Kiev, déclarant qu'il n'y avait «aucune justice et aucune logique dans cet ordre».

Ankara tente actuellement d'organiser un sommet à Istanbul entre MM. Zelensky et Poutine, bien que les responsables turcs admettent que les perspectives de tels pourparlers restent actuellement faibles.

Zelensky appelle à une rencontre avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé samedi à une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine «pour mettre fin à la guerre», répétant qu'«il n'avait pas peur de rencontrer» le président russe si cela permettait de parvenir à un accord de paix.

Il a aussi averti que Kiev abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires, retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol (sud-est), port ukrainien stratégique sur la mer d'Azov, sont tués par l'armée russe.

Pas de trêve pour la Pâque orthodoxe

Le patriarche orthodoxe russe Kirill, allié du président russe Vladimir Poutine, a appelé samedi à prier pour une «paix durable» sans évoquer l'idée d'une trêve pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes.

Les autorités ukrainiennes ont elles appelé les fidèles orthodoxes à suivre les cérémonies de la veillée pascale orthodoxe en ligne, et à ne pas déroger au couvre-feu, redoutant des «provocations» lors des cérémonies qui attirent habituellement les foules.

Odessa dans le viseur

Au moins six personnes, dont un bébé, ont été tuées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, selon Kiev, qui craint que ce bilan ne s'alourdisse. L'armée russe a aussi affirmé avoir touché avec des missiles de haute précision un important dépôt d'armes livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens près d'Odessa.

Moscou avait annoncé vendredi viser le contrôle total du Sud de l'Ukraine et de la région du Donbass afin «d'assurer un couloir terrestre vers la Crimée». «Cela permettra de peser sur des infrastructures vitales de l'économie ukrainienne, les ports de la Mer Noire à travers lesquels se font les livraisons de produits agricoles, métallurgiques», a déclaré un haut responsable militaire russe.

Combats acharnés dans la région de Kharkiv

Samedi matin, l'armée russe a dit avoir procédé durant les dernières 24 heures à 1.098 frappes avec de l'artillerie et des roquettes. «Ils bombardent littéralement tout (...) H24», a écrit sur sa chaîne Telegram le gouverneur de la région de Lougansk (est), Serguiï Gaidai, appelant la population à évacuer. Il a annoncé deux morts et deux blessés à Zolote.

Egalement dans l'est, le gouverneur de Kharkiv a annoncé la reprise par les forces ukrainiennes «après de longs combats acharnés» de trois villages au nord de la ville. Durant les dernières 24 heures, trois personnes ont été tuées et sept autres blessées par les bombardements russes dans cette ville, selon Oleg Synegoubov.