Tout ce qu'il faut savoir Tour du monde de la pandémie

ATS

16.1.2021 - 20:35

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L'Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants et deuxième nation la plus frappée par la pandémie, a commencé samedi l'une des plus grandes campagnes de vaccination, prévoyant d'immuniser 300 millions de personnes d'ici juillet.

Le groupe américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech, a annoncé samedi un «plan» pour limiter à une semaine les retards de livraison du vaccin contre le Covid-19, alors que l'Europe craignait de voir faiblir ces livraisons pendant «trois à quatre semaines».

Ce plan permettra d'"augmenter les capacités de fabrication en Europe et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre» selon les deux groupes.

Environ 10'000 opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont manifesté samedi après-midi à Vienne, selon la police.

Le gouvernement doit rendre publiques dimanche de nouvelles mesures. Le conseil scientifique autrichien a recommandé de rendre obligatoire le télétravail et de prolonger le confinement en cours.

Espagne: pas de reconfinement

Le gouvernement espagnol exclut pour l'instant un nouveau confinement face à la troisième vague mais pourrait permettre aux régions d'avancer leur couvre-feu, a annoncé samedi le ministre de la Santé.

Cinq régions ont réclamé cette semaine au gouvernement central de mettre en place un confinement strict, alors que les cas explosent depuis les fêtes.

La France applique samedi un couvre-feu généralisé à 18hOO, un nouveau tour de vis auquel se plient des commerçants résignés.

Le Premier ministre Jean Castex a précisé que 390'000 personnes avaient été vaccinées à ce jour en France et qu'un million de rendez-vous de vaccination avaient été pris.

Un cas de variant sud-africain du coronavirus a été détecté dans le territoire français d'Outre-Mer de Mayotte, dans l'océan Indien. Les autorités ont décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour 15 jours à partir de dimanche.

L'Italie a interdit samedi les vols en provenance du Brésil en raison d'un nouveau variant découvert dans ce pays.

Plus de deux millions de morts

La pandémie a fait au moins 2'009'991 morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de bilans officiels fournis par les autorités samedi.

Plus de 93'803'240 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 392'139 décès, suivi par le Brésil (208'246 morts), l'Inde (152'093), le Mexique (139'022) et le Royaume-Uni (87'295).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Vaccin chinois en Serbie

Un million de doses du vaccin chinois Sinopharm sont arrivées samedi en Serbie, qui avait entamé sa vaccination avant Noël, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.

Ce vaccin pourra commencer à être administré dès que l'autorisation officielle aura été donnée, probablement dimanche ou lundi, selon les autorités.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Li a promis samedi aux Philippines un don de 500'000 doses de vaccin contre le Covid-19.

Le président guinéen Alpha Condé, 82 ans, a reçu une première dose du vaccin russe Spoutnik V, dans le cadre d'une phase pilote dont ont jusqu'à présent principalement bénéficié des membres du gouvernement, selon une source proche de la présidence.

Retour à la page d'accueil