Israël/Hamas: 25e jour«Combats féroces», bilan toujours plus lourd: le point
ch
31.10.2023 - 16:58
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 25e jour mardi, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.
Keystone-SDA, ch
31.10.2023, 16:58
ATS
En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche ce territoire assiégé, où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. Depuis plusieurs jours, elle y conduit également des opérations terrestres.
Voici les derniers développements:
Gaza: au moins 50 morts, selon le Hamas
Au moins 50 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas, qui affirme que le bilan final pourrait être bien plus lourd. Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Bilans
Avant ce bombardement sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le Hamas avait fait état de 8525 morts, dont 3542 enfants, et plus de 21'000 blessés depuis le début de la guerre.
En Cisjordanie occupée, au moins 122 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, d'après le ministère de la Santé local.
En Israël, plus de 1400 personnes ont été tuées, essentiellement des civils lors de l'attaque du 7 octobre, selon les autorités. Et près de 240 otages, sont encore aux mains du Hamas, selon la même source.
«Combats féroces» avec le Hamas à Gaza
«Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza», a indiqué l'armée israélienne, ajoutant que des dizaines de combattants palestiniens avaient été tués au cours des dernières heures.
De son côté, le Hamas a affirmé avoir ciblé «deux blindés» avec des obus antichars.
Ces informations sont invérifiables de source indépendante.
Sirènes d'alerte en Israël
Des sirènes d'alerte aux roquettes tirées de la bande de Gaza ont retenti à Tel-Aviv, ainsi que dans le sud d'Israël, limitrophe du territoire palestinien, selon l'AFP et l'armée israélienne. Il n'y a pas eu de victime recensée.
Hôpitaux à Gaza: le «compte à rebours»
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé «le début du compte à rebours jusqu'à l'arrêt (...) d'ici la fin de la journée de demain, mercredi», de deux générateurs principaux d'électricité de deux hôpitaux de la bande de Gaza, l'hôpital al-Shifa à Gaza-ville et l'hôpital dit «indonésien» dans le secteur de Jabaliya plus au nord.
«Cessez-le-feu humanitaire»
Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a réclamé lundi un «cessez-le-feu humanitaire immédiat, devenu une question de vie ou de mort pour des millions de personnes».
Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), 1870 personnes dont 1020 enfants seraient portées disparues et pourraient être coincées sous les décombres dans la bande de Gaza.
Drones des Houthis
Proches de l'Iran, les rebelles Houthis au Yémen ont promis de poursuivre leurs attaques contre Israël jusqu'à la fin de sa guerre contre le Hamas palestinien, affirmant avoir déjà lancé plusieurs missiles et drones vers le territoire israélien.
«Pas silencieux»
Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu mardi que les groupes pro-iraniens dans la région ne pouvaient pas rester «silencieux» face à la guerre entre Israël et le Hamas, en soulignant l'urgence de mettre fin à la guerre, dans un contexte de risque d'un embrasement régional du conflit.
Un «centre culturel» bombardé
Le Patriarcat orthodoxe à Jérusalem a condamné mardi le «bombardement par l'armée israélienne» de son centre culturel à Gaza, déplorant une «détermination injustifiée d'Israël à détruire les infrastructures civiles» dans le territoire palestinien.