Images chocs Le Portugal en «situation d'alerte maximale» - Plus de 50 foyers actifs et un bilan porté à 7 morts 

blue news - AFP

17.9.2024

Trois pompiers portugais sont morts mardi lorsque leur véhicule a été atteint par un feu de forêt, portant à sept décès le bilan des incendies qui sévissent au Portugal depuis plusieurs jours. La «situation d'alerte», en vigueur  en raison d'un risque d'incendie jugé «maximal» a été prolongée jusqu'à jeudi.

Dans l'ensemble du pays, une cinquantaine de foyers actifs mobilisent mardi plus de 3.700 pompiers, plus d'un millier de véhicules et une vingtaine d'avions ou hélicoptères. La situation en temps réel peut être consultée sous «https://fogos.pt/»
Dans l'ensemble du pays, une cinquantaine de foyers actifs mobilisent mardi plus de 3.700 pompiers, plus d'un millier de véhicules et une vingtaine d'avions ou hélicoptères. La situation en temps réel peut être consultée sous «https://fogos.pt/»
https://fogos.pt/

blue news - AFP

«Nous avons à regretter le décès de trois pompiers», deux femmes et un homme, piégés par les flammes alors qu'ils combattaient un incendie près de Nelas, dans la région de Viseu (nord), a déclaré le commandant national de la protection civile, André Fernandes, lors d'une conférence de presse.

La «situation d'alerte», en vigueur depuis samedi après-midi en raison d'un risque d'incendie jugé «maximal» dans une grande partie du pays, a été prolongée jusqu'à jeudi soir.

Une cinquantaine de foyers actifs

Attisés par une chaleur étouffante et des vents violents, les trois foyers les plus importants, concentrés dans la région d'Aveiro (nord), avaient déjà brûlé lundi soir quelque 10.000 hectares, soit autant que la surface qui avait brûlé durant tout le reste de l'été, selon un bilan de la protection civile.

Dans l'ensemble du pays, une cinquantaine de foyers actifs mobilisent mardi plus de 3.700 pompiers, plus d'un millier de véhicules et une vingtaine d'avions ou hélicoptères.

Cette série de feux de forêt, qui sévissait depuis ce week-end avant de s'aggraver lundi, a également fait au moins une quarantaine de blessés, dont 33 pompiers, selon le dernier bilan des autorités.

Plusieurs axes routiers sont toujours coupés dans les districts d'Aveiro, Viseu, Vila Real, Braga et Porto, dans le nord du pays, ainsi que dans la région de Coimbra (centre).

Selon des experts interrogés par l'hebdomadaire Expresso, la journée de lundi a réuni dans la moitié nord du pays les pires conditions météorologiques en matière de risque d'incendie depuis 2001.

Portugal : un village entouré par les flammes

Portugal : un village entouré par les flammes

Le petit village de Ribeira de Fraguas, au cœur de la zone touchée par les incendies qui frappent durement le nord du Portugal, a vécu une nuit agitée. Le village est entouré par les flammes, attisées par des vent violents et tourbillonnants.

17.09.2024

Souvenir de 2017

Le Portugal avait jusqu'ici connu un été relativement calme sur le front des incendies, avec une surface brûlée de 10.300 hectares jusqu'à fin août, soit un tiers de celle de 2023 et sept fois moins que la moyenne des 10 dernières années.

Mais les derniers jours ont ravivé le souvenir des incendies meurtriers de juin et octobre 2017, qui avaient fait plus d'une centaine de morts.

Depuis, le pays ibérique a multiplié par dix l'investissement dans la prévention et doublé son budget de lutte contre les feux de forêt.