PandémieLe Portugal se déconfine tandis que l'Europe se barricade
ATS
15.3.2021 - 16:43
15.03.2021, 16:43
ATS
Avec la réouverture des crèches et des écoles primaires, des salons de coiffure ou des librairies, le Portugal a entamé lundi un plan de déconfinement graduel. Le but est d'éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus qui a durement frappé le pays en début d'année.
«Nous entrons aujourd'hui dans la première phase du déconfinement qui doit être très prudent, graduel et au compte-gouttes», a affirmé le Premier ministre Antonio Costa sur son compte Twitter. «Nous ne pouvons pas courir de risques et tout gâcher», a-t-il souligné.
Entramos hoje na primeira fase do desconfinamento que tem de ser muito prudente, gradual e a conta-gotas. E conta-gotas não é sinónimo de sair e fazer tudo o que gostaríamos de fazer como se não atravessássemos ainda uma grave pandemia. #Desconfinamento#COVID19
Confronté à une explosion des cas de Covid-19 après les fêtes de fin d'année, qui a provoqué une saturation des hôpitaux du pays, le gouvernement a imposé un deuxième confinement général à la mi-janvier, suivi une semaine plus tard par la fermeture des écoles.
Après presque deux mois de fermeture des établissements scolaires, les enfants âgés jusqu'à 9 ans ont pu reprendre lundi le chemin de leur école maternelle ou primaire.
Pour les élèves, ce retour à l'enseignement présentiel est «extrêmement important pour leur avenir car à la maison, avec l'ordinateur, ils n'apprenaient pas grand-chose», a commenté Jessica Madalena, soulagée de pouvoir à nouveau déposer ses deux enfants dans cet établissement entouré de logements sociaux.
Dans la cour, passée l'euphorie des retrouvailles avec les camarades de classe, les instituteurs et le chien de l'école, les gestes barrières restaient de rigueur, de même que le port du masque en ce qui concerne les plus grands. L'entrée dans l'établissement s'est faite en plusieurs phases, selon le niveau d'enseignement, et chacun d'entre eux a dû se désinfecter les mains plusieurs fois avant de s'asseoir en classe, avec un seul élève par table.
Dépistage de masse
Afin d'accompagner cette rentrée, le gouvernement va s'appuyer sur le déploiement d'un dépistage de masse dans les établissements scolaires, tandis que les professeurs et personnels ont également été désignés comme prioritaires pour le vaccin contre le Covid-19. «La vaccination doit commencer ce week-end, les 20 et 21 mars», a déclaré lundi le ministre portugais de l'Education Tiago Brandao Rodrigues dans un entretien à la radio Antena 1.
Selon le plan de déconfinement dévoilé jeudi dernier, l'appel à rester chez soi ne sera levé qu'après le week-end de Pâques, dans trois semaines. C'est alors que pourront rouvrir les collèges et les terrasses, ainsi que les monuments et les musées.
Les lycées, les universités et les salles de spectacle devront attendre jusqu'au 19 avril, tandis que les restaurants ou les salles de sport ne rouvriront que début mai.
Après avoir avoisiné à la fin janvier les 13'000 nouveaux cas par jour, en moyenne glissante sur sept jours, le Portugal en comptait dimanche moins de 600 pour la première fois depuis la mi-septembre. Et le nombre de malades hospitalisés est retombé ce week-end sous le seuil des 1000 patients pour la première fois depuis la mi-octobre.