Le président du CICR Peter Maurer est arrivé à Moscou. L'un des premiers à se rendre en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine, il doit poursuivre les discussions humanitaires avec les autorités pour diminuer l'impact sur les civils.
23.03.2022, 10:14
23.03.2022, 10:36
ATS
M. Maurer est arrivé mercredi, a précisé jeudi à Genève le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le président relève «la dévastation provoquée par le conflit dans les récentes semaines». «Il y a des étapes pratiques dans le droit international humanitaire (DIH) que les parties doivent suivre» pour limiter les effets de la guerre, a-t-il ajouté, après sa visite de cinq jours la semaine dernière en Ukraine.
Les collaborateurs du CICR avaient dû quitter il y a une semaine la ville de Marioupol en raison de l'impossibilité de faire entrer de l'assistance. M. Maurer a alerté sur la situation dans cette ville et appelé à ne la répéter dans le reste du pays.
Le président du CICR ne devrait pas voir le chef de l'Etat Vladimir Poutine. Des rencontres avec des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la défense sont prévues. De même qu'avec le président de la Croix-Rouge russe, entité qui aide les réfugiés arrivés depuis le Donbass. Outre l'Ukraine, il doit aborder la situation humanitaire en Syrie ou l'impact du conflit au Nagorny-Karabakh, affirme l'organisation.