Arménie-Azerbaïdjan Le président du CICR et Lavrov discutent du Nagorny Karabakh

sn, ats

17.11.2020 - 15:51

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a dit au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov vouloir améliorer la collaboration sur la situation au Nagorny Karabakh avec son pays.
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a dit au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov vouloir améliorer la collaboration sur la situation au Nagorny Karabakh avec son pays.
sda

Le président du CICR Peter Maurer s'est rendu à Moscou pour aborder la crise humanitaire au Nagorny Karabakh avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Lors de leur discussion lundi, les deux responsables ont aussi parlé de Syrie ou encore de la pandémie.

La Russie a porté les pourparlers pour mettre un terme aux affrontements entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans la région séparatiste arménienne. Elle a acheminé quelque 2000 militaires dans cette zone pour faire appliquer l'accord conclu il y a un peu plus d'une semaine.

De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) oeuvre pour évacuer les cadavres des victimes, notamment autour de la ville de Choucha reprise par l'Azerbaïdjan. L'Arménie a reconnu avoir perdu des milliers de soldats dans le conflit, alors que Bakou n'a donné aucune indication sur ses pertes militaires.

Le CICR s'est aussi dit prêt à accompagner des échanges de détenus. M. Maurer a affirmé au chef de la diplomatie russe que l'organisation qu'il souhaitait améliorer la collaboration avec son pays, les soldats dans la zone et les parties au conflit dans la région. Le CICR a aussi récemment étendu son assistance aux déplacés.

Sur la Syrie, le président de l'organisation a relevé que la Russie avait contribué à répondre à certains des défis les plus urgents dans le camp d'al-Hol et dans la région d'Idleb. Moscou a rapatrié des enfants de ressortissants russes proches de djihadistes.

La pandémie a abouti à de nouvelles difficultés pour des millions de personnes dans plusieurs zones de conflit. Celles-ci ne devraient pas être oubliées dans l'accès à un vaccin contre le Covid, a dit le président du CICR au ministre russe de la santé Mikhail Murashko. L'organisation a appelé à plusieurs reprises à garantir des doses abordables et équitables pour tous dans les différents pays.

Retour à la page d'accueil