Corée du Sud Le président élu veut transférer le palais présidentiel

ATS

20.3.2022 - 08:40

Le nouveau président de Corée du Sud veut quitter la Maison bleue, l'actuel palais présidentiel, pour le Ministère de la défense, au centre-ville de Séoul.
Le nouveau président de Corée du Sud veut quitter la Maison bleue, l'actuel palais présidentiel, pour le Ministère de la défense, au centre-ville de Séoul.
ATS

Le président élu sud-coréen Yoon Suk-yeol a annoncé dimanche son intention de transférer le palais présidentiel pour ne plus être coupé de la population, une décision que ses détracteurs attribuent à ses croyances ésotériques supposées.

20.3.2022 - 08:40

M. Yoon, un conservateur de 61 ans, élu début mars à la tête du pays, avait promis lors de la campagne électorale de transférer le siège de la présidence hors de la «Maison Bleue».

Il a affirmé que ce palais, situé au sommet d'une colline, favorise l'exercice d'une présidence «impériale» coupée de la population.

Il n'est pas le premier président à envisager un tel déménagement de la «Maison Bleue», siège de la présidence depuis 1948.

Coût et sécurité

Le président sortant Moon Jae-in s'était également engagé à la quitter «pour mettre fin à la culture présidentielle autoritaire», avant de se heurter à des problèmes logistiques et de sécurité.

Un tel déménagement suscite aussi des questions quant à son coût, évalué à environ 50 milliards de wons (37 millions d'euros), et parce que cela obligerait à fermer des rues très fréquentées lors des déplacements présidentiels.

Les détracteurs de M. Yoon ont affirmé que sa volonté de déménager est liée à sa croyance dans le feng shui, qui vise à harmoniser les énergies d'un lieu afin de maximiser le bien-être, la santé et la chance de ses occupants.

L'ancien procureur est aussi accusé d'entretenir des relations étroites avec un chaman, ce qu'il nie.

Pour beaucoup, la «Maison Bleue» a porté malheur à ses occupants. De nombreux présidents sud-coréens se sont retrouvés en prison à l'issue de procès pour corruption.

Déménagement le 10 mai

Dimanche, lors d'une conférence de presse, M. Yoon a déclaré qu'il commencerait à travailler dans l'enceinte du ministère de la Défense après son investiture le 10 mai.

«C'est une décision que j'ai prise pour l'avenir du pays», a-t-il déclaré, soulignant que l'enceinte de ce ministère est déjà pourvue des installations nécessaires en termes de sécurité.

«Si je m'installe dans l'enceinte de la «Maison Bleue», je pense qu'il me sera plus difficile de me libérer du pouvoir impérial», a-t-il plaidé.

La «Maison Bleue» sera entièrement ouverte au public à partir du 10 mai, a-t-il ajouté.

Perchée dans les montagnes du nord de Séoul et nommée en raison de son toit azur, elle a abrité des membres de la famille royale ainsi que le gouverneur général colonial pendant l'annexion de la Corée par le Japon (1910-1945).

ATS