Réforme Le Premier ministre Gabriel Attal veut «déverrouiller» la France

ATS

30.1.2024 - 16:22

«Déverrouiller, désmicardiser, débureaucratiser». Gabriel Attal a promis mardi une réforme des bas salaires pour les classes moyennes au nom du travail, et défendu devant les députés une «exception agricole française» en pleine fronde des agriculteurs.

Le Premier ministre français Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale (archives).
Le Premier ministre français Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale (archives).
ATS

Avant même que le Premier ministre ne s'exprime, les groupes de gauche LFI, socialistes, Verts et communistes ont déposé une motion de censure, présentée comme une «motion de défiance» contre le Premier ministre à qui ils reprochent de ne pas solliciter de «vote de confiance».

«Notre agriculture est notre force, et notre fierté aussi. Alors je le dis ici solennellement: il doit y avoir une exception agricole française», a déclaré Gabriel Attal dans sa déclaration de politique générale, prononcée au moment où les tracteurs bloquaient les routes autour de Paris, se disant «lucide face à l'empilement des normes».

A l'adresse des classes moyennes, il a souhaité «désmicardiser la France» en réformant les bas salaires dès le prochain budget à l'automne, et continuer «à baisser les charges qui pèsent» sur elles.

Il a assuré que sa porte «restait ouverte» aux oppositions pour construire des compromis, dans une situation de majorité relative.