Namibie Le président namibien réélu

ATS

30.11.2019 - 22:54

Le président namibien sortant, Hage Geingob, a été réélu avec 56,3% des suffrages exprimés.
Le président namibien sortant, Hage Geingob, a été réélu avec 56,3% des suffrages exprimés.
Source: KEYSTONE/AP/BRANDON VAN WYK

Le président namibien sortant, Hage Geingob, a été réélu avec 56,3% des suffrages exprimés, a annoncé dimanche la commission électorale. Un score en très nette baisse par rapport aux 86% qu'il avait obtenus il y a cinq ans.

Le chef de la Swapo (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), parti au pouvoir depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, devance largement Panduleni Itula, candidat dissident de la Swapo, populaire auprès des jeunes, qui a obtenu 30% des suffrages et est arrivé en tête dans la capitale, Windhoek, et le chef de l'opposition, McHenry Venaani (5,3%).

«La démocratie est le véritable vainqueur», s'est félicité Hage Geingob, pour qui «les élections ont été âprement disputées».

Fraudes dénoncées

Panduleni Itula et le responsable d'un parti d'opposition, le Mouvement des sans-terre (LPM) de Bernadus Swartbooi, ont dénoncé des fraudes électorales. M. Itula a notamment fait état d'une «multitude d'irrégularités sans précédent».

La Namibie a été le premier pays africain à introduire le vote électronique en 2014. Ces équipements ont été critiqués par l'opposition, qui affirme que l'absence de bulletins de vote sur papier augmente la possibilité de fraude.

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a estimé pour sa part que les élections «s'étaient généralement déroulées dans le calme, étaient bien organisées (...) permettant aux électeurs d'exercer leur devoir démocratique».

Pays en récession

Hage Geingob, âgé de 78 ans, dirige la Namibie, pays désertique d'Afrique australe, depuis 2014. Il est réélu mais obtient le plus mauvais score jamais réalisé par le candidat du parti au pouvoir.

Malgré un sous-sol regorgeant de ressources naturelles, dont l'uranium, des fonds marins riches en poissons et en diamants, et l'essor de son tourisme, la Namibie est plongée depuis plusieurs années dans la récession.

Le régime du président Geingob est en outre éclaboussé par un scandale de corruption.

Retour à la page d'accueil

ATS