Droits humains Le rapporteur Nils Melzer s'en prend à l'Iran

ATS

16.1.2019 - 15:27

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer estime que l'Iran est responsable de torture en refusant de soigner deux détenues (archives).
Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture Nils Melzer estime que l'Iran est responsable de torture en refusant de soigner deux détenues (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, demande à l'Iran de soigner deux détenues, dont l'Irano-Britannique Nazazin Zaghari-Ratcliffe. Celle-ci a entamé lundi une grève de la faim face à une absence d'accès à la santé.

Avec cinq collègues rapporteurs spéciaux ou experts indépendants, M. Melzer estime que Téhéran viole ses obligations internationales en refusant une assistance médicale pour ces deux femmes. Une attitude qui peut équivaloir à de la "torture". L'Iran refuse de reconnaître à Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 40 ans, la nationalité britannique et traite sa détention comme une affaire intérieure.

La journaliste iranienne, Narges Mohammadi, emprisonnée depuis près de quatre ans, avait aussi annoncé qu'elle commencerait une grève de la faim dans leur prison de Téhéran.

Participation a des manifestations

Mme Zaghari-Ratcliffe a été arrêtée en avril 2016 puis condamnée en septembre de la même année à cinq ans de prison pour participation à des manifestations contre le pouvoir en 2009, ce qu'elle dément.

Elle souffre de plusieurs symptômes et d'engourdissements. Mme Mohammadi a elle été victime notamment de troubles pulmonaires. "Les autorités doivent en urgence résoudre les violations" qui ont incité les deux femmes à recourir à la grève de la faim, selon les experts. Ils demandent au gouvernement une action pour tous les détenus dans leur situation.

Les six spécialistes appellent à nouveau à la libération des deux femmes. Ils relèvent aussi les conclusions du Groupe de travail sur la détention arbitraire.

Retour à la page d'accueil