Cas de CovidLes 3,5 millions d'habitants de la ville de Baise sont confinés
ATS
7.2.2022 - 03:24
La ville de Baise, qui compte 3,5 millions d'habitants dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l'apparition de cas de Covid, au moment où le pays organise les Jeux olympiques d'hiver.
Keystone-SDA
07.02.2022, 03:24
07.02.2022, 07:19
ATS
Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont interdiction de quitter leur domicile, a annoncé la mairie.
La ville, dont le nom se prononce «Baille-seu» et qui est située à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Vietnam, a fait état dimanche de 44 cas de Covid confirmés d'origine locale. Un certain nombre de cas «importés» ont également été annoncés. Un dépistage des habitants a été organisé dans la foulée, ont précisé les autorités.
La Chine mène depuis le début de l'épidémie une stratégie zéro Covid, qui consiste à tout faire pour limiter la survenue de nouveaux cas, généralement quelques dizaines par jour seulement.
Vigilance maximum
Si ces chiffres peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux enregistrés quotidiennement dans d'autres parties du monde, ils poussent le pouvoir à redoubler de vigilance au moment où la ville de Pékin organise les JO d'hiver jusqu'au 20 février. Tous les participants étrangers sont confinés dans une bulle sanitaire séparée de façon étanche du reste de la capitale chinoise.
En décembre, 13 millions d'habitants avaient été placés en stricte quarantaine à Xi'an (centre), après un rebond épidémique. La gestion du confinement dans la ville, célèbre pour son armée souterraine du Premier empereur, avait fait l'objet de critiques, des habitants se plaignant de manquer de ravitaillement. Une femme enceinte de huit mois avait également perdu son bébé faute de pouvoir être admise dans un hôpital.
Au total, la Chine a fait état lundi de 79 cas de Covid sur son territoire dont 34 cas importés. Séparément, plus de 300 cas positifs ont été décomptés dans la bulle olympique depuis le 23 janvier, obligeant les personnes concernées à se placer à l'isolement.