Les Britanniques mettent ONUSIDA en difficulté

sn, ats

30.4.2021 - 10:04

ONUSIDA est en difficulté après l'annonce d'une réduction du financement britannique pour 2021 d'environ 18,9 à environ 3,1 millions de francs. Le dispositif onusien établi à Genève a déploré jeudi soir des coupes «significatives» qui auront des effets.

sn, ats

30.4.2021 - 10:04

Chargement d'un analyseur avec des échantillons de patients lors de la réalisation d'un test de recherche VIH.
Chargement d'un analyseur avec des échantillons de patients lors de la réalisation d'un test de recherche VIH. La prévention du VIH et les soins seront affectés par la réduction de la participation britannique. (image d'illustration)
KEYSTONE

Cette diminution affecte la prévention du VIH et les soins, ajoute-t-il. L'accès notamment à la santé reproductive en Afrique sera réduit, de même que le soutien d'ONUSIDA aux droits humains des minorités dans les pays pauvres et à revenus intermédiaires. En revanche, l'impact sur le personnel n'est pas encore connu et l'institution évalue encore les effets.

Certes, de nombreux gouvernements font face à des difficultés financières en raison de la pandémie mais ONUSIDA déplore cette décision d'un Etat qui appuie depuis longtemps ses activités. Il souhaite aussi que les autorités britanniques puissent augmenter ce financement.

sn, ats