Borissov fragiliséLes Bulgares passent aux urnes pour sortir de l'impasse
ATS
11.7.2021 - 05:10
Les Bulgares votent dimanche pour la deuxième fois en trois mois, avec l'espoir que ces législatives aboutissent enfin à la formation d'une coalition stable. L'ex-premier ministre conservateur Boïko Borissov était arrivé en tête du précédent scrutin avec 26% des voix.
11.07.2021, 05:10
11.07.2021, 08:45
ATS
Mais fragilisé par les protestations massives de l'an dernier, il n'avait pu trouver de partenaire pour gouverner. Depuis, le dirigeant de 62 ans a perdu du terrain, face au flot de révélations quasi quotidiennes du gouvernement intérimaire sur la corruption qui gangrène ce pays le plus pauvre de l'Union européenne.
Par les protestations massives de l'an dernier, il n'avait pu trouver de partenaire pour gouverner. Depuis, le dirigeant de 62 ans a perdu du terrain, face au flot de révélations quasi quotidiennes du gouvernement intérimaire sur la corruption qui gangrène ce pays le plus pauvre de l'Union européenne.
M. Borissov a aussi été ébranlé par l'annonce de sanctions américaines contre des oligarques, que ses détracteurs l'accusent d'avoir protégés. Acculé, l'ancien garde du corps a dénoncé vendredi soir, lors d'une réunion électorale, «la terreur et la répression» exercées, selon lui, par le nouvel exécutif.
Selon les derniers sondages, son parti Gerb se trouve au coude-à-coude, voire dépassé par la formation anti-système de l'animateur de télévision et chanteur Slavi Trifonov, 54 ans. Ce dernier avait créé la surprise en se plaçant deuxième en avril (17,6%). Tous deux sont à présent crédités de 20 à 21% des voix.
Limiter la fraude
Et même si Gerb se classe premier, «il ne gouvernera pas», souligne le politologue Strahil Deliyski, car il fait désormais figure de repoussoir pour le reste de la classe politique.
«L'enjeu est donc de savoir si les élections vont déboucher sur un gouvernement» qui poursuivra «la tâche entamée par l'équipe intérimaire» pour «durablement changer» les pratiques, relève Antony Todorov, professeur de la nouvelle université bulgare.
Pour ce nouveau scrutin, des machines à voter ont été installées dans la plupart des bureaux en vue de limiter la fraude. Le cabinet intérimaire s'en est aussi pris à une vieille pratique, celle de l'achat de voix par les partis politiques, qui concerne entre 5% et 19% des suffrages, selon l'ONG Anticorruption Fund.
Plus de 900 personnes ont ainsi été interpellées ces dernières semaines, car elles auraient tenté de soudoyer des électeurs, notamment dans les milieux défavorisés. Il leur était proposé, en échange de leur voix, du bois de chauffage, des paquets de farine et de lentilles ou encore des sommes d'argent allant de 20 à 50 leva (11 à 30 francs).
Les bureaux ouvrent à 07h00 (06h00 en Suisse) et ferment à 20h00. Les premières estimations sont attendues peu après.