Genève Les députés veulent mieux protéger les arbres mais sans contrainte

tb, ats

17.3.2022 - 20:10

La protection des arbres pour mieux lutter contre les îlots de chaleur en ville était jeudi après-midi au coeur du débat du Grand Conseil genevois. La majorité des députés a voté des textes pour mieux protéger les arbres, mais a refusé des mesures contraignantes pour y parvenir.

Des personnes se baladent devant des arbres cerisiers du japon en fleurs, vendredi 2 avril 2021 a Genève.
Des personnes se baladent devant des arbres cerisiers du japon en fleurs, vendredi 2 avril 2021 a Genève.
KEYSTONE

17.3.2022 - 20:10

Un projet de loi déposé par le député indépendant Guy Mettan et soutenu par l'UDC et le MCG visait à interdire temporairement tout abattage d'arbres de plus de 50 cm de circonférence. Il prévoyait aussi de revoir les Plans localisés de quartier pour préserver le maximum d'arbres.

L'entrée en matière sur ce texte a été refusée. «Il faut des solutions pragmatiques, pas des règles trop rigides», a relevé le chef du Département des infrastructures Serge Dal Busco. L'autre texte refusé était une motion des Verts qui visait à favoriser par tous les moyens la végétalisation des milieux urbains en imposant notamment une couverture arborée de 30% dans le canton d'ici 2030.

Les Allières

Au final, les députés ont accepté à l'unanimité moins une abstention une motion du Centre et des Verts qui demande au Conseil d'Etat de déterminer un pourcentage de canopée et d'améliorer les futures planifications pour mieux répondre aux objectifs climatiques du canton. Ce texte encourage aussi les démarches de plantations chez les particuliers.

Une résolution du MCG qui invite le Conseil d'Etat à intervenir pour empêcher l'abattage d'arbres de grand intérêt a été acceptée par 79 voix contre 4 et 6 abstentions. Le député MCG François Baertschi a rappelé que cette résolution avait été déposée dans la foulée des abattages des grands arbres pour construire le nouveau quartier des Allières. Ces arbres n'ont pas pu être sauvés, mais il y a eu une véritable prise de conscience à ce moment, a relevé M.Baertschi.

tb, ats