Danemark Les Danois fêtent les 80 ans de leur reine

ATS

16.4.2020 - 16:24

La reine Margrethe II du Danemark est une institution vénérée.
La reine Margrethe II du Danemark est une institution vénérée.
Source: KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA

Le Danemark a fêté jeudi les 80 ans de Margrethe II, souveraine appréciée par ses sujets qui, crise sanitaire oblige, se sont conformés aux mesures sanitaires pour célébrer leur reine.

La souveraine, devenue reine le 14 janvier 1972 à la mort de son père le roi Frédéric IX, aurait dû parader dans les rues de la capitale Copenhague deux jours durant. Mais pour cause d'épidémie de nouveau coronavirus, Margrethe II a célébré son 80e anniversaire dans l'intimité.

A midi, les Danois ont tout de même tenu à célébrer leur reine, depuis leur balcon, dans les rues ou les parcs – donnant de la voix et agitant des drapeaux aux couleurs de la nation scandinave – mais tout en respectant les mesures de distanciation sociale en vigueur, comme le montrent des images diffusées en direct par la télévision danoise DR.

Depuis le château de Fredensborg, résidence royale située à une quarantaine de kilomètres au nord de Copenhague, la souveraine a suivi en direct à la télévision l'hommage rendu par ses sujets.

Elle est ensuite sortie saluer depuis son perron plusieurs dizaines d'entre eux venus l'acclamer sous un soleil printanier.

Vénérée

Mariée au prince Henrik, Français d'origine et décédé en 2018 à l'âge de 83 ans, Margrethe II est une institution vénérée et vénérable dans le royaume.

Sa popularité tient à sa capacité d'unifier le pays et de s'imposer comme une force morale, selon certains historiens.

A l'âge de 31 ans, elle est la première femme à monter sur le trône de la plus ancienne maison royale européenne encore en place et aujourd'hui, elle n'entend pas laisser la place.

«Je resterai sur le trône jusqu'à ce que j'en tombe», a prévenu cette fumeuse invétérée.

Retour à la page d'accueil