Asile Les demandes d'asile des Afghanes toujours traitées au cas par cas

nipa, ats

27.5.2024 - 17:30

Les demandes d'asile des femmes afghanes devront toujours être traitées au cas par cas. Le National a accepté lundi une motion qui doit encadrer la pratique de la Confédération. La Chambre a aussi enterré de justesse un texte UDC qui rejetait tout assouplissement.

Les demandes d'asile des Afghanes devront toujours être examinées individuellement, demande le Conseil national (illustration).
Les demandes d'asile des Afghanes devront toujours être examinées individuellement, demande le Conseil national (illustration).
ATS

Keystone-SDA, nipa, ats

Depuis l'an dernier, les femmes et les filles originaires d'Afghanistan qui vivent déjà légalement en Suisse à la faveur d'une admission provisoire peuvent obtenir le statut de réfugiées en déposant une nouvelle demande d'asile. Selon la Confédération, ce changement se justifie par la dégradation des conditions de vie des femmes après la prise de pouvoir des talibans.

L'UDC et le PLR ne voulaient pas de cet assouplissement. Mais la motion de Gregor Rutz (UDC/ZH) réclamant un retour en arrière a été rejetée par 92 voix contre 91 et 10 abstentions, après un débat fourni. A la place, la Chambre a adopté une motion de commission qui s'assure que les demandes d'asile des Afghanes sont examinées individuellement par le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Le Conseil des Etats devra se prononcer.