Australie-IndonésieDeux dirigeants en selle pour la diplomatie
ATS
6.6.2022 - 16:10
Le Premier ministre australien Anthony Albanese et le président indonésien Joko Widodo ont fait lundi une promenade à vélo, en signe de bonne entente, avant des entretiens au palais présidentiel indonésien, au moment où Canberra veut resserrer les liens avec la région Asie Pacifique.
Keystone-SDA
06.06.2022, 16:10
ATS
Le nouveau dirigeant australien a souligné l'importance des relations bilatérales et confirmé qu'il viendrait au sommet du G20 en novembre organisé par l'Indonésie, malgré les réserves de son prédécesseur Scott Morrison. Ce dernier avait estimé que laisser le président russe Vladimir Poutine s'asseoir à la même table que les dirigeants mondiaux irait «trop loin» au vu des tensions suscitées par la guerre en Ukraine.
«La relation avec l'Indonésie est l'une des plus importantes. Nous sommes liés non seulement par la géographie mais par choix», a souligné le Premier ministre au cours d'une conférence de presse conjointe. «Nos relations sont encore renforcées par les intérêts stratégiques et économiques que nous partageons».
Joko Widodo a souligné que les bonnes relations entre les pays voisins devaient contribuer à «la paix et la prospérité de la région».
Le dirigeant australien a confirmé qu'il «assistera au sommet du G20 à Bali en novembre» afin de travailler de concert à renforcer l'économie mondiale. «Comme je l'ai dit avant de venir en Indonésie (...) Vladimir Poutine a assisté à plusieurs réunions en Australie à l'invitation (de l'ex-Premier ministre) Tony Abbott», a-t-il expliqué ensuite à des journalistes. «Cela ne signifie pas que nous sommes d'accord avec sa position, et en fait nous jugeons la conduite du président Poutine odieuse et illégale».
Offensive de charme en Asie
Dès son entrée en fonction, le nouveau gouvernement travailliste s'est embarqué dans une offensive de charme pour contrer l'influence grandissante de la Chine dans la région.
Après un accueil cérémonial, le président indonésien Joko Widodo a offert un vélo en bambou au Premier ministre australien devant le palais présidentiel de Bogor, au sud de la capitale Jakarta.
Les deux dirigeants ont retiré leur veste et ont mis des casques avant de parcourir à vélo en duo les jardins du palais. Le Premier ministre australien, en Indonésie pour une visite de trois jours, a affiché sa volonté de renforcer les relations commerciales entre les deux pays et de coopérer sur la question du changement climatique et de la sécurité régionale.
Il a aussi offert l'expertise australienne pour le projet de déménagement de la capitale Jakarta à Nusantara, sur l'île de Bornéo. M. Albanese a également dit miser sur un fond de 200 millions de dollars australiens (144 millions USD) pour le climat et l'infrastructure en Indonésie.
Il s'agit de sa première visite bilatérale à l'étranger depuis son arrivée à la tête du gouvernement australien le 23 mai, après un voyage au Japon pour un sommet du Quad, alliance informelle avec les Etats-Unis, le Japon, et l'Inde visant à contrer l'influence militaire croissante de la Chine en Asie-Pacifique.
Jakarta privilégie de son côté une position non-alignée face à la rivalité croissance entre Pékin et les Occidentaux dans le Pacifique.
L'Indonésie est l'un des pays d'Asie à avoir exprimé des inquiétudes l'année dernière sur l'alliance Aukus, conclue entre l'Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis pour équiper la marine australienne de sous-marins à propulsion nucléaire, et largement vue comme une réponse à l'expansion chinoise.