Nouveau tolléJavier Milei reçoit la «médaille des trois i» du club Bolsonaro
blue News NB - AFP
9.7.2024 - 10:21
Le président argentin Javier Milei s'est attiré les foudres de ses homologues du MERCOSUR lundi pour son absence au sommet de la zone de libre-échange d'Amérique latine. La veille, il avait assisté à une conférence d'extrême droite au Brésil et reçu la «médaille des trois i». Le tollé n'a pas tardé.
Keystone-SDA, blue News NB - AFP
09.07.2024, 10:21
ATS
Pour le président brésilien de gauche Luis Inacio Lula da Silva, l'absence de M. Milei était «une énorme bêtise», a-t-il indiqué à des journalistes en marge du sommet au Paraguay.
Le président argentin ultra-libéral est entré en conflit avec plusieurs dirigeants de gauche depuis son entrée en fonction en décembre, qualifiant récemment M. Lula de «petit gauchiste» à l'"ego surdimensionné».
Mais lors de la réunion de lundi du Mercosur, même les dirigeants de droite, ont déploré l'absence de M. Milei. L'Argentine était représentée par la ministre des affaires étrangères, Diana Mondino.
«La médaille des trois i»
Lors de sa brève visite au Brésil, Javier Milei a été accueilli dans le «club Bolsonaro» par la remise d'une médaille aux connotations homophobes, sexistes et chauvines.
Eduardo Bolsonaro, le fils de Jair, a expliqué leurs significations (vidéo ci-dessous),ce qui a suscité de grandes critiques de la part de divers secteurs et collectifs.
La médaille des trois i
«Imorrível» signifie immortel et fait référence à la cicatrice que Bolsonaro a reçue lors de la campagne précédant son triomphe électoral en 2018.
«Imbrochável» n'apparaît pas dans le dictionnaire, mais Bolsonaro a expliqué que cela signifie que son père garde toujours son membre viril lorsqu'il va au lit avec une femme.
Le dernier «i» est «incomível» (incompatible), que le clan Bolsonaro utilise pour indiquer qu'il n'a jamais eu de rapports sexuels avec un autre homme.
Cette «distinction», créée par l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, regroupe ses plus proches alliés idéologiques. Parmi eux figurent des personnalités telles que Donald Trump et Viktor Orbán, ainsi que d'autres dirigeants de droite et d'extrême droite.
Ce sommet du MERCOSUR était le premier pour la Bolivie, nouveau membre. Il se tenait une semaine après que la Bolivie a rappelé son ambassadeur à Buenos Aires en protestations aux propos de M. Milei, qui a émis des doutes sur la tentative de coup d'Etat présumée contre son homologue Luis Arce, allié de Lula, la qualifiant de «frauduleuse».
Le même jour, la présidence argentine a annoncé qu'en raison de «problèmes d'agenda», le président Milei ne participerait plus au sommet du MERCOSUR. A la place, il s'est rendu au Brésil pour assister à la conférence d'action politique conservatrice (CPAC), réunissant l'extrême droite latino-américaine, avec l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro.
Fondé en 1991, la zone de libre-échange du MERCOSUR rassemble l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et la Colombie, tandis que plusieurs autres pays d'Amérique latine y sont associés.
Javier Milei, c'est qui ?
Découvrez l'incroyable ascension de Javier Milei, de l'enfance tumultueuse en passant par ses débats très controversés jusqu'à la présidence de l'Argentine.