Biden «félicite les pilotes» Les Etats-Unis ont abattu le ballon espion chinois

ATS

4.2.2023 - 21:19

Un avion de chasse a abattu le ballon chinois en réponse à une «violation inacceptable» de la souveraineté américaine, a indiqué le ministre de la défense américain.

4.2.2023 - 21:19

Le ballon, dont le Pentagone assure qu'il s'agissait d'un ballon espion, a été abattu par l'armée américaine au large de la côte est des Etats-Unis, selon Fox News et CNN.

Cet après-midi, le trafic a été suspendu dans trois aéroports du sud-est des Etats-Unis par mesure «de sécurité nationale».

Le président américain Joe Biden avait déclaré plus tôt dans la journée que les Etats-Unis allaient «s'occuper» de ce ballon, sans offrir davantage de précision. Puis en début d'après-midi, M. Biden, à qui des journalistes demandaient si il allait donner l'ordre d'abattre le ballon, a répondu en se contentant de lever le pouce.

«J'ai ordonné au Pentagone de l'abattre mercredi dès que possible (...) Je veux féliciter les pilotes qui l'ont fait», a finalement déclaré le président américain à des journalistes. Le Pentagone a dû attendre jusqu'à samedi le lieu le plus sûr pour mener cette opération, au large des côtes américaines.

ATS