Bande de GazaLes Etats-Unis favorables à des «pauses humanitaires»
ATS
27.10.2023 - 23:45
Les Etats-Unis se sont déclarés favorables vendredi à des «pauses humanitaires» afin de laisser entrer l'aide dans la bande de Gaza. Cela au moment où l'armée israélienne a annoncé «étendre» ses opérations terrestres dans le territoire contrôlé par le Hamas.
27.10.2023, 23:45
ATS
«Nous pouvons soutenir des pauses humanitaires afin de laisser entrer (de l'aide), ainsi que permettre de faire sortir des gens, et cela comprend aussi l'entrée d'essence et le rétablissement de l'électricité», a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Il s'est refusé à commenter les opérations militaires en cours vendredi soir, l'armée israélienne ayant annoncé avoir intensifié ses frappes de manière «très significative» sur la bande de Gaza.
«Pas de lignes rouges»
«Nous n'avons pas fixé de lignes rouges à Israël», a-t-il encore dit, tout en ajoutant que les Etats-Unis avaient clairement exprimé à leur allié israélien leur préoccupation au sujet des «victimes civiles, les dommages collatéraux et la manière dont ils choisissent de mener» leurs opérations.
Joe Biden a réuni ses principaux conseillers en matière de sécurité vendredi à la Maison Blanche pour discuter des développements dans le conflit entre Israël et le Hamas, a précisé M. Kirby.
Il a indiqué que M. Biden ne s'était pas entretenu vendredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec qui il a eu des appels téléphoniques presque quotidiens.