Guerre en Ukraine Les Européens commencent à tourner le dos à l'Ukraine, assure Moscou

ATS

23.1.2024 - 18:21

Le Kremlin a assuré mardi que les Européens commençaient à tourner le dos à l'Ukraine. C'est une nouvelle pique de Moscou au moment où la poursuite de l'aide suscite des tensions internes à l'UE et aux Etats-Unis.

Aux yeux du porte-parole de Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est «dans une position très difficile». (archives)
Aux yeux du porte-parole de Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est «dans une position très difficile». (archives)
IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA

Keystone-SDA

«Les Européens se rendent bien compte qu'ils ont jeté leur argent par les fenêtres», a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, aux agences de presse russes.

A ses yeux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est ainsi «dans une position très difficile». «Il ne reçoit plus d'argent, il n'y a pas assez d'obus pour lui à l'étranger et il a des ennuis chez lui», en Ukraine, a-t-il ajouté.

Le Kremlin s'efforce ces dernières semaines de présenter les pays occidentaux, principaux soutiens de Kiev, comme désunis face à la marche à suivre concernant l'Ukraine après quasiment deux ans d'assaut russe. Le ton est beaucoup plus optimiste à Moscou depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne l'an passé.

Biden «a fait faillite»

En l'état, le front qui s'étend en Ukraine sur environ 1000 km est figé, à l'avantage de l'armée russe qui occupe près de 20% du territoire de son voisin et qui a pu ces derniers mois renforcer ses positions tout en mobilisant l'industrie nationale pour lui fournir les munitions nécessaires à la poursuite de son offensive.

Mardi, Dmitri Peskov s'est également réjoui des dissensions au sein de la classe politique américaine, les républicains bloquant toujours une aide importante destinée à Kiev. «A un moment donné, (le président américain Joe) Biden a dit qu'il s'agissait d'un investissement pour les Américains», a-t-il dit au sujet de l'aide à l'Ukraine. «Si l'on s'en tient à ça (...), alors il a fait faillite», a affirmé le porte-parole.

L'Ukraine dit de son côté craindre l'effritement du soutien occidental, après deux années de conflit qui ont usé les opinions publiques et à l'approche d'importantes échéances électorales dans l'UE – européennes en juin – et aux Etats-Unis – présidentielle en novembre.

Selon l'Institut de Kiel en Allemagne, les pays occidentaux ont déjà promis plus d'une centaine de milliards de dollars à l'Ukraine pour aider son économie, ravagée par le conflit.