Dépôt de munitions Les explosions en Crimée dues à des «cigarettes mal éteintes»

ATS

10.8.2022 - 20:40

Le ministre de la Défense ukrainien a refusé de commenter une éventuelle implication de son armée dans des explosions dans un dépôt de munitions en Crimée. Il a estimé lors d'une conférence de presse mercredi à Copenhague qu'elles étaient dues à des cigarettes.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

«Je pense que les militaires russes dans cet aérodrome ont oublié une règle très simple 'ne fumez pas dans des endroits dangereux'. C'est tout», a dit ironiquement Oleksiï Reznikov, en visite au Danemark pour une rencontre avec des pays donateurs à l'Ukraine sous l'égide du pays scandinave et du Royaume-Uni.

Mardi des explosions ont fait un mort et des blessés dans un dépôt de munitions sur le site d'un aérodrome militaire de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie, qui a arrêté ses livraisons de pétrole via l'Ukraine.

L'armée russe a affirmé qu'aucun tir ni bombardement n'avait été à l'origine de ces déflagrations, d'abord signalées par les autorités de cette presqu'île unilatéralement rattachée à la Russie en 2014 et en première ligne dans l'offensive russe contre l'Ukraine déclenchée le 24 février.

Interrogé sur le sujet, le ministre britannique de la Défense a affirmé ne pas avoir de commentaires sur l'incident en question mais a rappelé le droit de l'Ukraine de défendre son territoire. «Si c'était une attaque de l'Ukraine, elle serait légitime, elle serait conforme au droit international», a dit Ben Wallace.