Elections Les Gambiens élisent leur prochain Parlement

ATS

9.4.2022 - 17:57

Ces élections pourraient donner une majorité parlementaire au président Adama Barrow (au premier plan), élu en décembre (archives).
Ces élections pourraient donner une majorité parlementaire au président Adama Barrow (au premier plan), élu en décembre (archives).
ATS

Les Gambiens ont voté samedi pour choisir leurs députés. Ces élections pourraient donner la majorité parlementaire au président Adama Barrow, réélu en décembre pour cinq ans.

Keystone-SDA

Comme la présidentielle de décembre, ces législatives sont une nouvelle occasion de consolider la transition démocratique dans un petit pays sorti il y a cinq ans, avec l'élection de M. Barrow à la présidence, de 20 années de féroce dictature sous Yahya Jammeh.

Ces législatives ont lieu alors que la démocratie a été malmenée en Afrique de l'Ouest, avec quatre coups d'Etat militaires en moins de deux ans (Mali à deux reprises, Guinée, Burkina Faso). L'Union africaine et la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont dépêché des observateurs sur place.

Faible participation

Malgré cet enjeu et d'autres plus quotidiens, les Gambiens ne semblent pas s'être mobilisés aussi massivement qu'à la présidentielle pour aller déposer, non pas un bulletin, mais une bille dans un des bidons aux couleurs et à l'effigie de leur candidat, procédé institué sous la colonisation pour cause d'illettrisme.

Les Gambiens étaient appelés à choisir 53 députés parmi 245 candidats. Les résultats pourraient être connus dimanche. Le président nommera par ailleurs plus cinq députés, dont le président de l'Assemblée.

La chambre sortante du Parlement monocaméral est dominée par le Parti démocratique unifié (UDP) de l'opposant Ousainou Darboe, rival malheureux du chef de l'Etat en décembre. Un sondage publié le 6 avril prédisait 30% des voix au National People's Party (NPP) du président et 24% à l'UDP.

Plus petit Etat d'Afrique continentale, la Gambie, pays anglophone de deux millions d'habitants, est une étroite bande de terre enclavée dans le territoire sénégalais. Elle fait partie des 20 pays les moins développés au monde, selon l'ONU.