Interview Les hommes forts et la «fin de la démocratie»

Gil Bieler

19.9.2019

Les valeurs fondamentales de la démocratie sont de plus en plus compromises par des dirigeants politiques comme Donald Trump, Recep Tayyip Erdoğan et Boris Johnson, ce qui pousse les citoyens à descendre dans les rues. La démocratie est-elle en crise? «Bluewin» a interrogé une experte.

L’histoire de la démocratie remonte peut-être à la Grèce antique, mais elle est loin d’être terminée. On pourrait toutefois convenir que nous vivons actuellement un chapitre spécial: l’effondrement des systèmes démocratiques se produit dans un nombre de pays inédit depuis le début de l’ère industrielle. C’est ce qu’indiquent les données de l’institut de recherche V-Dem de l’université de Göteborg, en Suède.

Les scientifiques y analysent l’évolution de la situation politique mondiale depuis 1900. Dans leur rapport annuel pour 2018, ils attestent que dans 24 pays, dont des poids lourds tels que les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil, des forces s’emploient aujourd’hui à neutraliser la démocratie.

Il n’est donc pas surprenant que des personnes descendent dans les rues dans de nombreux endroits pour protester afin d’avoir davantage voix au chapitre dans les décisions. Que ce soit à Moscou, Hong Kong ou Londres, les citoyens s’opposent au fait que les gouvernements veuillent prendre des décisions dans leur dos – ou le fassent.

Et en Suisse? Le taux de participation moyen des électeurs lors des votes nationaux de l’an dernier était de 43,7%. Ainsi, plus de la moitié des électeurs n’ont «pas envie» de faire entendre leur voix, comme le dirait le président de la Confédération Ueli Maurer. Le monde à l’envers?



De nombreux Européens ont peut-être oublié comment apprécier la «magie» de la démocratie, affirme Anna Lührmann, vice-directrice de l’institut V-Dem. Le fait que la démocratisation ait instauré la paix entre les pays est certes largement reconnu, poursuit la politologue allemande au cours de l’entretien qu’elle a accordé à «Bluewin». Néanmoins, concède-t-elle, les gens oublient facilement que cela s’applique également à l’intérieur d’un Etat: «Un changement au pouvoir qui se produit pacifiquement, un groupe qui cède le pouvoir à un autre sans violence – cela tient en réalité du miracle.»

Anna Lührmann
La politologue Anna Lührmann est vice-directrice de l’institut de recherche V-Dem de l’université de Göteborg. De 2002 à 2009, elle a siégé au Bundestag allemand en tant que représentante des Verts.

Foto: Gothenburg University

A l’échelle mondiale, le balancier part cependant dans la direction opposée: les chercheurs suédois parlent d’une «troisième vague d’autocratisation», c’est-à-dire d’une évolution dans laquelle des valeurs fondamentales telles que les élections libres, la liberté de la presse et la séparation des pouvoirs sont réduites et le pouvoir de la classe dominante est élargi.

Chose préoccupante, pour la première fois depuis 1978, la démocratie faiblit dans plus de pays qu’elle ne se renforce. Et pour la première fois, cette tendance touche également les pays dans lesquels des structures démocratiques déjà fortes ont été établies.

Mme Lührmann, vivons-nous la fin de la démocratie?

Je ne formulerais pas cela de façon aussi dramatique. Ce que nous vivons, c’est une érosion de la démocratie. Et dans certains pays, on peut déjà parler d’une fin de la démocratie – en Turquie et en Russie, par exemple. Dans ces deux pays, les élections ne sont plus libres et équitables et il est clair dès le départ que le gouvernement gagnera. Dans les autres pays touchés par l’autocratisation, divers acteurs – en particulier les gouvernements – tentent certes de compromettre la démocratie, mais à l’institut V-Dem, nous considérons toujours le système comme étant démocratique.

La tendance générale montre toutefois que les forces antidémocratiques ont le dessus. Cela vous préoccupe-t-il?

Absolument. C’est particulièrement alarmant car dans beaucoup de ces pays, des cercles vicieux ont été enclenchés. Aux Etats-Unis, par exemple, nous assistons à une polarisation radicale de la société, à une division en camps hostiles. Il sera très difficile d’inverser cela. C’est pourquoi je suis déjà inquiète.

Selon vos recherches, un processus d’autocratisation peut difficilement être arrêté une fois qu’il a commencé.

Exactement. Même s’il faut dire que les processus d’autocratisation que nous avons pu examiner par le passé se sont produits dans des pays où la phase de démocratie a été très brève. Mais ce que nous voyons à présent, c’est que même les démocraties fortes sont touchées. Cela peut signifier qu’une inversion est possible. Et pourtant, on peut citer des exemples comme celui de la République tchèque, où des protestations de masse ont eu lieu contre le chef de gouvernement populiste. Cela me rend déjà optimiste quant au fait qu’une grande partie de la population est toujours convaincue par la démocratie et descend dans les rues pour la défendre. Ou alors, prenons le Royaume-Uni…



… où le Premier ministre Boris Johnson a éliminé le parlement.

Exactement, beaucoup de gens sont descendus spontanément dans les rues.

Quels sont les facteurs qui font glisser une démocratie vers l’autocratie?

Nous observons trois choses. Premièrement, il y a généralement une crise sous une forme ou une autre. Elle peut être économique ou culturelle, comme en Pologne, où certains milieux aux valeurs plutôt conservatrices ne se sentent pas pris au sérieux par les élites. Cela donne lieu deuxièmement à l’émergence de nouveaux acteurs qui en profitent et reçoivent un appui. Comme par exemple Donald Trump aux Etats-Unis. Et troisièmement, si cette personnalité politique prend ensuite le pouvoir, elle doit essayer de miner les institutions.

Donald Trump y parvient-il?

On peut voir que les institutions peuvent toujours tenir tête à Donald Trump. Les tribunaux, le parlement, les médias, la société civile, tous ces acteurs contribuent à l’empêcher de n’en faire qu’à sa tête. On voit également que l’autocratisation ne progresse pas aussi vite qu’en Russie.

En Hongrie et en Pologne, toutefois, ce processus est déjà plus avancé.

Mais cela est dû au fait que ces pays ont commencé plus bas. Si l’on observe le niveau de démocratie en Hongrie et en Pologne au moment où le Fidesz et le PiS sont respectivement arrivés au pouvoir, les deux pays étaient un peu moins avancés que les Etats-Unis. Ces deux pays ont également une histoire démocratique plus courte. Cela a bien sûr un impact sur la force des institutions.

Il y a quelques années, dans le monde arabe, les gens sont également descendus dans les rues pour réclamer davantage de participation. Que reste-t-il du «Printemps arabe»?

La Tunisie, par exemple, est aujourd’hui une démocratie, même si elle est encore confrontée à des problèmes. C’est assez passionnant à observer. Et dans les autres pays, les gens savent toujours que remettre le gouvernement à sa place peut fonctionner. Même si cela n’a pas marché du premier coup, cela reste un souvenir historique qui perdure dans l’esprit de la population.

Comment doit-on s’imaginer ce souvenir historique?

Le Soudan est un bon exemple: des protestations de masse de sont produites à trois reprises dans l’histoire du pays; à l’issue de celles-ci, la dictature militaire a été destituée mais les choses n’ont jamais fonctionné correctement avec un gouvernement démocratique. Mais cette année, il y a eu de nouvelles protestations de masse pendant plusieurs mois. Les gens se sont dit: «Ce que nos parents et nos grands-parents ont fait, nous pouvons le faire.» C’est ce que je veux dire en parlant de souvenir historique et c’est très important.



C’est pourquoi je déconseille également d’opter pour une approche fataliste. Si cela n’a pas fonctionné la première fois, on peut toujours s’appuyer sur ce que l’on a accompli autrefois. La démocratisation n’est pas un processus rectiligne. En Allemagne, par exemple, on pourrait également s’appuyer sur l’expérience de la république de Weimar, lors de laquelle il s’agissait d’introduire la démocratie. On a pu apprendre des erreurs du passé.

En Europe, les courants populistes ont actuellement le vent en poupe. Notre système démocratique est-il malade?

Je ne le pense pas. Jetez un coup d’œil aux sujets autour desquels les populistes mobilisent leurs partisans: ce sont avant tout la xénophobie et la résistance à la modernisation culturelle – comme l’ouverture aux homosexuels ou l’accroissement des possibilités pour les femmes. Le succès des populistes est fortement lié à ces questions, même s’ils prétendent naturellement qu’ils sont opposés au système politique. Mais le sujet de réflexion qu’il faudrait certainement aborder en Europe consiste à déterminer comment permettre à davantage de personnes de participer au processus politique.

La démocratie directe telle que nous l’avons en Suisse est-elle un moyen approprié?

Par exemple. Cependant, la Suisse a elle aussi des expériences avec des populistes à son actif – je ne sais donc pas si la votation populaire est une panacée. Je pense plus à des partis plus modernes qui rendent la participation plus intéressante pour les gens, je pense aussi à une plus grande participation des citoyens à l’échelle locale et au fait que les responsables politiques doivent parler une autre langue. Ils doivent arrêter de parler pour ne rien dire. Parce que parler comme les gens dans la rue, c’est quelque chose que les populistes savent mieux faire.

En tant qu’Européens, sommes-nous aussi en quelque sorte lassés par la démocratie?

La démocratie est à tout le moins perçue comme une évidence. C’est comme dans un vieux mariage: le partenaire est alors considéré comme une évidence et quand il disparaît soudainement, la surprise est grande. Avec la démocratie, c’est tout à fait similaire: comme d'un mariage, il faut en prendre soin.

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