France Les jeunes entre 12 et 18 ans pourront se faire vacciner

ATS

2.6.2021 - 21:41

Les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner en France contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans le sud-ouest du pays.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Laurent Gillieron

Keystone-SDA

Le ministre de la Santé Olivier Véran, invité du 20h00 de TF1, a précisé que cette vaccination «ne sera en aucun cas obligatoire», se «fera sur la base du volontariat et avec l'accord des parents». Mais elle va «participer du mouvement d'immunité collective» permettant aussi de limiter les fermetures d'établissements à la prochaine rentrée scolaire.

Par ailleurs, il sera possible de décaler au maximum de deux semaines le deuxième rendez-vous après une première dose pour tenir compte des vacances d'été. «Quand vous êtes vacciné aujourd'hui, vous avez un rendez-vous pour le rappel de votre vaccin 7 semaines plus tard. Et bien là, vous pourrez le prendre (dans un délai d') entre 6 et 8 semaines dans le même centre», a ajouté Olivier Véran.

Quant à Emmanuel Macron, il a évoqué aussi la perspective de ne plus être obligé de porter le masque en extérieur, ce qui «se fera de manière différenciée» selon les régions. «La perspective dans laquelle on vit tous, c'est qu'on puisse progressivement l'enlever, et qu'on puisse l'enlever dans les lieux ouverts où il n'y a pas trop de risque», a-t-il dit, ajoutant: «Cela se fera (...) de manière différenciée sur le territoire».

«Au niveau national il faudra encore attendre un peu. Je pense que jusqu'à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation», a-t-il déclaré lors d'un point presse. Le président français a aussi annoncé un «plan de reconquête» et d'investissements dans le tourisme, qu'il n'a pas chiffré et qui portera sur 5 ans.

Prudence toujours de mise

Le chef de l'Etat s'est par ailleurs félicité que 50% des Français adultes aient reçu une première dose du vaccin, ce qui représente selon lui «véritablement un cap» dans la campagne de vaccination. Il a toutefois appelé les Français à rester «extrêmement prudents et vigilants» car la circulation du virus progresse dans certaines parties du territoire, notamment dans le Sud-Ouest.

Emmanuel Macron a expliqué que la décision de lancer la vaccination des adolescents avait été prise au cours du conseil de défense qui s'est tenu dans la matinée au palais présidentiel de l'Elysée.

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis mercredi sur la vaccination des 12-15 ans. Elle doit le communiquer jeudi matin, après le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA) à l'utilisation du produit de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge.

Au total, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 26,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin (39,1% de la population totale), dont 11,2 millions de personnes ont reçu deux doses (16,7% de la population totale).