Kazakhstan Les Kazakhs convoqués pour des élections

ATS

9.4.2019 - 17:06

Le président par intérim, Kassym-Jomart Tokaïev, a expliqué qu'il était «nécessaire de lever toute incertitude» pour «garantir la concorde au sein de la société»(archives).
Le président par intérim, Kassym-Jomart Tokaïev, a expliqué qu'il était «nécessaire de lever toute incertitude» pour «garantir la concorde au sein de la société»(archives).
Source: KEYSTONE/AP POOL/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO

Le chef de l'Etat kazakh a convoqué mardi une présidentielle anticipée le 9 juin. Il a invoqué la nécessité d'«aller de l'avant» après la démission surprise de l'homme fort de ce pays d'Asie centrale pendant trois décennies, Noursoultan Nazarbaïev.

L'ancien président garde des pouvoirs considérables depuis son départ le mois dernier. Sa succession constitue toutefois un défi pour cette ex-république soviétique qui n'a jamais connu de transition démocratique en près de 30 ans d'indépendance.

Lors d'une adresse à la nation diffusée à la télévision publique, le président par intérim, Kassym-Jomart Tokaïev, a expliqué qu'il était «nécessaire de lever toute incertitude» pour «garantir la concorde au sein de la société», «aller de l'avant avec assurance» et assurer le développement de ce pays riche en hydrocarbures qui a subi des difficultés économiques ces dernières années. La présidentielle était jusqu'ici prévue en avril 2020.

M. Nazarbaïev, qui avait pris la tête du Kazkhstan en 1989 quand ce territoire était une république soviétique, a annoncé son départ le 19 mars. «Père de la Nation» kazakhe, selon son titre officiel, il continuera, à 78 ans, d'occuper des fonctions clés.

Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans, jusqu'alors président du Sénat, est devenu président par intérim. Il n'a pas précisé dans l'immédiat s'il allait briguer lui-même la présidence kazakhe, même si la plupart des analystes le considèrent comme favori potentiel du futur scrutin.

Malgré sa démission, M. Nazarbaïev disposera de prérogatives étendues après son départ en conservant la présidence du parti au pouvoir et du Conseil de sécurité. Sa fille, Dariga Nazarbaïeva, 55 ans, a été nommée en outre fin mars présidente du Sénat. Ancienne vice-Première ministre, elle possède une influence considérable sur les médias.

Retour à la page d'accueil