Quête publique Les Lituaniens ont levé 14 millions d'euros pour offrir des radars à l'Ukraine

ATS

25.2.2023 - 14:54

Les Lituaniens ont levé 14 millions d'euros pour offrir des radars tactiques de surveillance aérienne à l'Ukraine, lors d'une quête publique qui s'est terminée dans la nuit de vendredi à samedi.

«En ce moment crucial, nous devons faire tout notre possible pour garantir notre soutien au peuple ukrainien», a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda (à gauche). (image d'archives)
«En ce moment crucial, nous devons faire tout notre possible pour garantir notre soutien au peuple ukrainien», a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda (à gauche). (image d'archives)
KEYSTONE

25.2.2023 - 14:54

Le pays balte, membre de l'UE et de l'Otan, toujours dans l'avant-garde dans le soutien à l'Ukraine, compte 2,8 millions d'habitants.

«En ce moment crucial, nous devons faire tout notre possible pour garantir notre soutien au peuple ukrainien», a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda, lors d'un rassemblement organisé le dernier jour de la collecte, coïncidant avec le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

14 millions pour 14 radars

L'argent récolté permettra d'acheter environ 14 radars. «Nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Cette quantité de drones permettra de réfléchir stratégiquement où les déployer», a déclaré à l'AFP Jonas Ohman, l'un des leaders de l'initiative.

La collecte de fonds reposait principalement sur des dons de cinq euros par appel téléphonique et était alimentée aussi par les entreprises.

La Lituanie a accueilli près de 75'000 réfugiés ukrainiens et promis environ 800 millions d'euros pour soutenir Kiev, dont près de la moitié en aide militaire.

En mai 2022, les Lituaniens ont collecté, en trois jours et demi, plus de cinq millions d'euros, lors de leur première quête publique, destinée alors à acheter un drone militaire turc Bayraktar TB2 pour l'Ukraine.

«Beaucoup appellent cela des dons, du soutien, mais je dis que c'est un investissement. Avec l'Ukraine, nous investissons dans notre sécurité et celle de nos enfants», a déclaré à l'AFP le présentateur de télévision et militant Andrius Tapinas.

ATS