Des milliers de militants pro démocratie hongkongais ont bravé samedi l'interdiction de manifester et sont descendus dans les rues de l'ex-colonie britannique. Ce rassemblement a lieu au lendemain de l'arrestation de plusieurs figures du mouvement.
C'est en citant les échauffourées de dimanche dernier, parmi les plus graves depuis le début de la contestation en juin, que la police a justifié la décision d'interdire la manifestation prévue samedi. Les autorités ont cependant averti la population contre le risque de «graves perturbations».
Pour contourner l'interdiction, des appels avaient été lancés à organiser sur l'île de Hong Kong des rassemblements religieux, qui ne nécessitent pas les mêmes autorisations. Et en début d'après-midi, plusieurs milliers de personnes étaient notamment réunies dans un stade du quartier de Wanchai (centre).
En prévision de heurts, la police a érigé de nouvelles barrières autour du Bureau de liaison, qui regroupe les antennes du gouvernement central chinois dans l'ex-colonie britannique. Elle a également déployé des canons à eau.
Coup de filet
Hong Kong traverse depuis près de trois mois sa pire crise depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des actions quasi-quotidiennes qui ont parfois dégénéré. Une situation inédite à laquelle les autorités de la région semi-autonome peinent à répondre.
Ce samedi marquait le cinquième anniversaire du refus par Pékin d'organiser des élections au suffrage universel à Hong Kong. Cette décision fut le déclencheur du «Mouvement des parapluies» de 2014, qui avait été marqué par 79 jours d'occupation du coeur financier et politique de la ville.
La manifestation était convoquée par le Front civil des droits de l'homme (FCDH), organisation non violente qui a été à l'origine des plus grands rassemblements de ces derniers mois. En particulier de celui du 18 août qui avait réuni 1,7 million de personnes selon les organisateurs, sans aucun débordement.
En plus de l'interdiction de manifester, la mouvance prodémocratie était samedi sous le choc du coup de filet de la veille, dans lequel cinq militants de premiers plans et trois députés ont été interpellés.
«Glaçant»
Parmi eux, deux représentants de premier plan du «Mouvement des parapluies», Joshua Wong et Agnes Chow, âgés de 22 ans, ont été arrêtés vendredi à l'aube, et inculpés ensuite, notamment pour «incitation à participer à un rassemblement non autorisé». Ils ont été ensuite libérés sous caution. «Nous poursuivrons le combat», a promis M. Wong tout en fustigeant «l'effet glaçant» des arrestations d'opposants.
En marge d'une réunion à Helsinki, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a jugé la situation «extrêmement préoccupante».
A Washington, le président américain Donald Trump a lancé un appel au calme, exhortant Pékin à agir «avec humanité» à l'égard des contestataires.
Amnesty International a dénoncé des «tactiques visant à semer la peur tout droit sorties des manuels chinois».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux