Tour d'horizonLes restrictions se multiplient, pression sur les non-vaccinés
ATS
18.12.2021 - 11:59
A une semaine de Noël, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde face à la montée du variant Omicron, entre rétablissement des jauges, annulation de festivités ou fermeture des lieux culturels, avec une pression accrue sur les non-vaccinés.
Keystone-SDA
18.12.2021, 11:59
18.12.2021, 13:27
ATS
Un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, le variant Omicron a déjà été identifié dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d'ici la mi-janvier, selon la Commission européenne.
Plusieurs pays du Vieux Continent ont renforcé leurs mesures sanitaires à l'approche des fêtes de fin d'année ou sont sur le point de le faire.
En France, le gouvernement a demandé aux mairies d'annuler les concerts ou feux d'artifice prévus au soir du Nouvel An. Pas de festivité cette année sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, a ainsi annoncé samedi la mairie de Paris.
Le Conseil scientifique français sur le Covid-19 a en outre appelé samedi le gouvernement à instaurer des «restrictions significatives» à l'occasion du Nouvel an, citant notamment la limitation d'activités collectives ou la mise en place de couvre-feux.
En Irlande, les bars, pubs et restaurants devront fermer dès 20h00 à partir de dimanche et cela jusqu'à la fin janvier.
Pays-Bas vers un lockdown?
Le Danemark, qui a enregistré vendedi un nouveau record absolu de 11'000 cas dont 2500 d'Omicron, va fermer dès dimanche et pour un mois ses théâtres, cinémas et salles de concerts, mais aussi ses parcs d'attractions et musées.
Aux Pays-Bas, une réunion d'urgence doit se tenir samedi après que l'équipe d'experts (OMT) qui conseille le gouvernement depuis le début de la pandémie a préconisé vendredi un confinement strict de la population.
Sur le continent américain, le Québec va réinstaurer des jauges dans les bars, les restaurants et les magasins.
En Asie, la Corée du Sud rétablit ce samedi des heures de fermeture obligatoire pour les cafés, restaurants, cinémas et autres lieux publics, et les rassemblements privés doivent y être désormais limités à quatre personnes.
Restrictions de voyage
De premières restrictions de voyage ont également commencé à tomber cette fin de semaine.
La France rétablit à compter de ce samedi l'obligation de «motifs impérieux» pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, qui a enregistré pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations, avec 93'045 cas.
Au sein même de l'Union européenne, certains pays, comme l'Irlande, le Portugal, l'Italie et la Grèce, imposent désormais aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif.
L'Allemagne, qui a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d'infections à «haut risque», va imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine. A partir de dimanche, la mesure s'appliquera également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d'Andorre.
Pression sur les non-vaccinés
Partout, les mesures s'accompagnent de pressions renforcées à l'encontre des non-vaccinés, pouvant aller jusqu'à l'obligation vaccinale.
Ainsi, à Los Angeles, à compter de samedi, tous les employés de la ville, policiers et pompiers inclus, qui n'auront pas obtenu une exemption pour une raison médicale ou religieuse, devront être vaccinés, sous peine d'être placés en congé administratif. Selon les services de la mairie, un peu plus de 43'800 des employés municipaux, soit environ 79% du total, étaient à jour cette semaine.
Cette obligation vaccinale a été vivement contestée par certains policiers ou pompiers qui ont tenté, en vain jusqu'à présent, de faire suspendre la mesure par les tribunaux.
Vendredi, une cour fédérale américaine a réinstauré l'obligation vaccinale pour les employés des grandes entreprises, souhaitée par l'administration Biden, et qui avait été suspendue début novembre par une cour d'appel du Texas. Cette décision peut encore être contestée jusque devant la Cour suprême.
2G
En Suisse, à partir de lundi, seules les personnes vaccinées ou guéries (2G, pour Genesene et Geimpfte en allemand) auront accès à l'intérieur des restaurants, établissements culturels et installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux événements en intérieur.
Une obligation qui devrait également entrer en vigueur en début d'année en France, où le pass sanitaire deviendra un «pass vaccinal», a annoncé vendredi soir le Premier ministre Jean Castex. Pour entrer dans les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs...), un test négatif ne suffira plus: il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel.
Vaccination des enfants
Parallèlement, la vaccination s'étend un peu partout aux enfants, le Brésil ayant rejoint d'autres pays qui la pratiquent comme le Canada, les Etats-Unis, Israël, le Chili, le Portugal, l'Italie et la Grèce.
La France devrait à son tour lancer à partir de mercredi la vaccination pour tous les enfants de 5 à 11 ans, «si tout va bien», a affirmé samedi son ministre de la Santé Olivier Véran.
Pfizer a annoncé vendredi vouloir tester une troisième dose de vaccin anti-Covid chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui pourrait conduire l'entreprise à déposer l'année prochaine une demande d'autorisation pour trois doses d'emblée chez cette tranche d'âge.