Députés voisins de la Suisse Les sortants de France voisine réélus, à une exception près

ch, ats

8.7.2024 - 09:10

Les neuf députés des circonscriptions bordant la Suisse ont été réélus, à une exception près. Le membre des Républicains (LR) Matthieu Bloch, qui s'est associé au Rassemblement national (RN), a réussi de justesse à remporter le second tour dans la 5e circonscription du Doubs avec un peu plus de 50%, battant le député du camp présidentiel.

Dans les circonscriptions bordant la Suisse, les résultats du 2e tour des législatives françaises ont presque toujours récompensé les candidats sortants.
Dans les circonscriptions bordant la Suisse, les résultats du 2e tour des législatives françaises ont presque toujours récompensé les candidats sortants.
ATS

8.7.2024 - 09:10

Le secrétaire départemental LR du Doubs, Matthieu Bloch, a bénéficié de l'accord négocié par Eric Ciotti avec le Rassemblement national pour être élu dimanche député LR-RN de la 3e circonscription du Doubs.

Il a bénéficié de la forte dynamique du parti de Marine Le Pen dans le nord-Franche-Comté industriel pour ravir la circonscription au député sortant Renaissance Nicolas Pacquot avec 50,76% des suffrages, malgré le désistement «républicain» de la candidate communiste.

Matthieu Bloch, père de famille de 41 ans, exerce en tant que clerc de notaire. Il a étudié le droit privé à l'Université de Franche-Comté, puis le droit de la famille à Paris Panthéon Assas.

Les autres sièges se répartissent de manière égale entre les LR qui ne se sont pas alliés à l'extrême droite et aux proches d'Emmanuel Macron. Dans la 5e circonscription du Doubs (Pontarlier), la cheffe du camp LR resté en dehors de ce rapprochement, Annie Genevard, est notamment réélue.

Troisième mandat pour Olga Givernet

Dans la 3e circonscription du Haut-Rhin (Altkirch), Didier Lemaire (Ensemble-Horizons) rempile. Dans le territoire de Belfort, Ian Boucard (LR) aussi. Dans la 4e circonscription du Doubs, Géraldine Grangier (RN) est également confirmée.

Dans la 2e circonscription du Jura, la sortante Marie-Christine Dalloz (LR) passe à nouveau l'épaule. Dans l'Ain (3e), la sortante Olga Givernet (Ensemble-Renaissance), talonnée au premier tour par une rivale RN, a finalement remporté son troisième mandat avec 63% des voix exprimées.

Dans la 4e circonscription de Haute-Savoie (Saint-Julien-en-Genevois), Virginie Duby-Muller (LR) retrouvera son fauteuil à l'Assemblée. Dans la 5e circonscription (Thonon-les-Bains), Anne-Cécile Violland (Ensemble-Horizons) a été confortablement réélue.

ch, ats