Revenus Les Suisses profitent du marché intérieur

ATS

8.5.2019 - 11:21

Selon l'étude, les pays et les régions fortement orientés vers l'exportation et dotés d'une industrie forte, comme la Suisse, font partie des gagnants (image d'illustration).
Selon l'étude, les pays et les régions fortement orientés vers l'exportation et dotés d'une industrie forte, comme la Suisse, font partie des gagnants (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Le marché intérieur européen a des effets positifs sur le revenu des citoyens européens. Et c'est la Suisse – non membre de l'UE, mais liée au marché intérieur par des accords bilatéraux – qui en profite le plus.

L'appartenance à la plus grande zone économique du monde augmente le revenu par habitant de ses membres d'environ 840 euros (958 francs) par année en moyenne, indique une étude publiée mercredi par la Fondation Bertelsmann, à deux semaines des élections européennes. Pour les Suisses, le montant est de 2914 euros.

La Confédération est suivie par le Luxembourg (2834 euros) et l'rlande (1894 euros). Les Belges, les Autrichiens et les Néerlandais font aussi partie des principaux bénéficiaires du marché intérieur. La France (1074 euros) et l'Allemagne (1046 euros) ne font en revanche pas partie du top 10.

Les gains de revenus sont plus faibles dans les pays moins compétitifs, comme l'Espagne, le Portugal et la Grèce, où elle se situe entre 400 et 600 euros par personne et par an.

«Le moteur de notre prospérité»

Malgré ces différences régionales, le marché intérieur est le «principal moteur de notre prospérité», a commenté Aart de Geus, président de la Fondation Bertelsmann. «Tout le monde n'en profite pas de la même manière, mais tout le monde y gagne.»

Les auteurs estiment que le marché unique mis en place en 1993 permet d'augmenter les revenus des citoyens européens de 420 milliards d'euros par an dans l'ensemble de l'UE. L'Allemagne en bénéficie le plus (86 milliards d'euros). Globalement, les pays et les régions fortement orientés vers l'exportation et dotés d'une industrie forte font partie des gagnants.

Les auteurs de l'étude expliquent ce phénomène notamment par l'abolition des droits de douane et d'autres obstacles, qui entraînent une hausse des échanges commerciaux. Il y a plus de concurrence, ce qui a un effet positif sur la production et les prix et qui réduit les coûts.

Selon la fondation allemande, le marché intérieur présente encore un grand potentiel de gains supplémentaires de prospérité, en particulier dans le domaine des services.

Evoquant le Brexit, l'étude prévoit qu'un retrait complet des Britanniques du marché intérieur européen frapperait durement le pays. Cela vaut en particulier pour la région de Londres et les habitants des régions industrielles et innovantes du sud du Royaume-Uni.

Retour à la page d'accueil