Au moins seize personnes, toutes civiles, ont été tuées et 119 autres ont été blessées dans l'attentat qui a secoué lundi soir la capitale afghane Kaboul, selon un nouveau bilan donné tôt mardi. L'attaque a été revendiquée par les talibans.
«L'explosion a été causée par un tracteur chargé d'explosifs», a indiqué un porte-parole du ministère afghan de l'intérieur.
La déflagration, suivie de tirs d'armes à feu et de l'explosion d'une station-service envahie par les flammes, s'est produite près du vaste complexe de Green Village, qui abrite des agences d'aide et des organisations internationales.
Cinq assaillants ont été tués et les opérations de recherche et de sauvetage se sont poursuivies jusqu'à 05h00 heure locale, a précisé le porte-parole. Les talibans ont revendiqué l'attaque, menée, selon leur porte-parole, par un kamikaze et un commando.
Emissaire américain sur place
Elle s'est produite au moment même où la télévision afghane diffusait une interview de l'émissaire américain Zalmay Khalilzad, dans laquelle il évoquait la conclusion d'un possible prochain accord de paix avec les talibans.
M. Khalilzad, ancien ambassadeur américain en Irak et en Afghanistan, d'origine afghane, était arrivé dimanche soir à Kaboul. Il s'est entretenu avec le président Ashraf Ghani pour faire le point à l'issue du 9e cycle de négociations avec les talibans, tout juste conclu à Doha.
Cela fait un an que M. Khalilzad discute d'un compromis avec les insurgés pour tenter de mettre fin à 18 ans de guerre en Afghanistan. Un accord historique en ce sens est désormais considéré comme imminent.
Le gouvernement afghan a jusqu'ici été largement tenu à l'écart des pourparlers de Doha, les talibans arguant qu'il n'est qu'une marionnette de Washington.
Le texte prévoit que l'armée américaine retirera ses forces de cinq bases militaires d'Afghanistan si les talibans tiennent leurs engagements, a révélé M. Khalilzad lundi, selon un extrait d'un entretien à la chaîne afghane Tolo News.
«Nous sommes tombés d'accord, si les conditions sont conformes à l'accord, que nous quitterons d'ici à 135 jours cinq bases dans lesquelles nous sommes présents actuellement», a-t-il ajouté.
Quelque 13'000 militaires américains sont actuellement déployés en Afghanistan et le président américain Donald Trump a déclaré jeudi dernier qu'en cas d'accord, 8600 soldats américains resteraient dans un premier temps dans le pays.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux