Scrutin serréLes Tchèques choisissent leur président
ATS
13.1.2023 - 10:56
Un milliardaire, un général et une universitaire sont les favoris du premier tour de l'élection présidentielle tchèque qui débute vendredi et s'achève samedi. Les observateurs considèrent le scrutin comme très serré. Le gagnant succèdera au controversé Milos Zeman.
Keystone-SDA
13.01.2023, 10:56
13.01.2023, 11:06
ATS
Le vainqueur devra faire face à une inflation record et à des déficits exorbitants des finances publiques en raison de la guerre en Ukraine, alors que la République tchèque vient d'achever sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.
Les trois favoris sont l'ex-Premier ministre populiste Andrej Babis, le général à la retraite Petr Pavel et la professeure d'université Danuse Nerudova. «Si vous me demandiez de parier (sur le résultat), je ne le ferais pas», a déclaré à l'AFP Petr Just, analyste à l'Université métropolitaine de Prague.
Si aucun candidat n'obtient plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour opposera les 27 et 28 janvier les deux qui seront arrivés en tête. La gagnante ou le gagnant accèdera à la quatrième présidence de la République tchèque depuis sa création en 1993 après la séparation avec la Slovaquie.
Profils variés
Magnat des affaires et ancien Premier ministre Andrej Babis, 68 ans, est la cinquième personne la plus riche de la République tchèque, selon le magazine Forbes.
Parachutiste d'élite, Petr Pavel, 61 ans, s'est fait connaître pour avoir libéré les troupes françaises assiégées par les Serbes lors de la guerre en Bosnie en 1993. Après l'adhésion de la République tchèque à l'OTAN en 1999, il a passé trois ans au commandement régional de l'Alliance aux Pays-Bas. Il a ensuite pris la tête de l'état-major de l'armée tchèque, puis du Commandement militaire de l'OTAN.
Danuse Nerudova, la plus jeune des favoris à 44 ans, est une ancienne universitaire. Economiste, elle met l'accent sur les questions sociales et compte largement sur le soutien des jeunes électeurs.
Les sondages indiquent que M. Pavel et Mme Nerudova battraient tous deux M. Babis s'ils l'affrontaient au second tour. Les cinq autres candidats -deux sénateurs, un député d'extrême droite, un ancien président d'université et un entrepreneur- sont à la traîne dans les sondages.
Sortant haut en couleur
Le rôle du président tchèque est essentiellement cérémoniel mais le chef de l'État nomme le gouvernement et choisit le gouverneur de la banque centrale ainsi que les juges de la Cour constitutionnelle. Il est également le commandant en chef des forces armées.
Le président sortant, M. Zeman, un politicien controversé et buveur invétéré qui a un jour avoué absorber quotidiennement six verres de vin et trois d'alcool fort, a exercé une plus grande influence sur la vie politique tchèque que ses prédécesseurs.
Les bureaux de vote ouvrent pour le premier tour à 14h00 vendredi et ferment à 22h00, puis rouvrent à 8h00 samedi jusqu'à 14h00. Les résultats sont attendus samedi soir.