Etats-Unis/ChineLes USA visent six nouveaux médias chinois
ATS
22.10.2020 - 10:37
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils étendaient leur tour de vis contre les médias chinois à six nouvelles organisations accusées d'être des organes de «propagande» de Pékin. Une décision condamnée jeudi par le régime communiste.
Il s'agit de la troisième vague de médias chinois dont les bureaux aux Etats-Unis sont désormais considérés comme des «missions étrangères». Cela signifie qu'ils doivent faire état au département d'Etat de détails sur leur personnel et leur immobilier sur le territoire américain.
Leur travail journalistique ne fera toutefois l'objet d'aucune restriction, a assuré mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington.
«Alors que les médias libres à travers le monde ne rendent compte que de la vérité, les médias chinois rendent compte au Parti communiste chinois», a affirmé le département d'Etat dans un communiqué.
Les six médias visés mercredi sont Yicai Global, Jiefang Daily, Xinmin Evening News, Social Sciences in China Press, Beijing Review et Economic Daily. Ils viennent s'ajouter à neuf médias plus connus déjà qualifiés de «missions étrangères», dont l'agence de presse officielle Chine Nouvelle et la chaîne de télévision CGTN.
«Mentalité de Guerre froide»
Pékin a «condamné fermement» cette décision, empreinte d'une «mentalité de Guerre froide et de parti pris idéologique». «La Chine (y) répondra de manière légitime et appropriée», a affirmé jeudi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. Il n'a pas précisé quelle forme pourrait prendre cette réponse.
Dans le passé, Pékin avait expulsé en représailles des Américains travaillant pour plusieurs grands journaux comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux