Élections cantonales

Les Vert'libéraux entrent au Conseil d'Etat de Nidwald

rl, ats

13.3.2022 - 15:18

Les Vert'libéraux (PVL) entrent au Conseil d'Etat du canton de Nidwald, au détriment du PLR qui perd l'un de ses deux sièges. Le Centre conserve ses trois mandats, l'UDC deux.

Therese Rotzer du Centre a été élue dimanche au Conseil d'Etat de Nidwald.
ATS

rl, ats

13.3.2022 - 15:18

Le Centre a ainsi pu défendre un siège gouvernemental laissé vacant, mais pas le PLR.

Avec une majorité absolue de 5486 voix, Peter Truttmann (PVL) a obtenu 6452 voix. Le directeur d'une institution sociale, qui faisait auparavant de la politique pour Le Centre, a ainsi obtenu d'emblée un siège au gouvernement pour le PVL.

Cet homme de 56 ans a justifié son passage du Centre au PVL par le fait que les thèmes environnementaux se sont imposés. Jusqu'à présent, le PVL n'avait aucun mandat à ce niveau dans le canton de Nidwald.

Cinq sortants réélus

Therese Rotzer-Mathyer du Centre, 57 ans, est aussi une nouvelle venue dans l'exécutif de ce canton. Elue au Parlement cantonal en 2014, elle a pris la présidence du parti cantonal la même année.

Elle a présidé le Parlement cantonal en 2020/21. En 2015, elle s'était présentée en vain pour le seul siège nidwaldien au Conseil des Etats.

Tous les autres élus sont des sortants: Othmar Filliger (Le Centre), Karin Kayser-Frutschi (Le Centre), Michèle Blöchliger (UDC), Joe Christen (PLR) et Res Schmid (UDC).

rl, ats