Libye Libye: la Suisse insiste sur l'importance des élections de décembre

sn, ats

2.6.2021 - 18:06

La Suisse insiste sur l'importance des élections de décembre en Libye et appelle les acteurs dans ce pays à la retenue. Ignazio Cassis a relevé mercredi le besoin d'un gouvernement choisi démocratiquement pour des réformes et des institutions réunifiées durables.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé tous les acteurs en Libye à la retenue pour permettre le fonctionnement du gouvernement provisoire jusqu'aux élections dans ce pays (archives).
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a appelé tous les acteurs en Libye à la retenue pour permettre le fonctionnement du gouvernement provisoire jusqu'aux élections dans ce pays (archives).
ATS

sn, ats

Le conseiller fédéral a participé à une réunion en ligne du comité de suivi du processus international sur la Libye, coprésidée ce mois-ci par la Suisse. La discussion, à laquelle la cheffe de la diplomatie du gouvernement provisoire libyen Najla al-Mangoush a aussi assisté, a eu lieu à quelques semaines d'une deuxième conférence ministérielle à Berlin après celle de l'année dernière.

M. Cassis a aussi enjoint toutes les parties à favoriser une solution politique. Dans une déclaration commune au terme de la réunion, la Suisse et l'émissaire de l'ONU sur la Libye Jan Kubis ont appelé le Parlement à clarifier le dispositif légal pour organiser les élections de décembre prochain.

Il y a quelques jours, le Forum sur le dialogue politique libyen (FDPL), qui avait élu en Suisse en février dernier le Conseil présidentiel et le premier ministre provisoires, avait proposé une approche constitutionnelle pour le scrutin. Berne et l'ONU saluent les premières décisions du Conseil présidentiel, doté de trois membres, pour la réconciliation.

Elles demandent aussi à tous les acteurs internes et externes de lancer rapidement des étapes concrètes pour la surveillance du cessez-le-feu. Malgré l'arrêt du conflit de plusieurs années entre le Gouvernement d'union nationale (GNA) de l'ouest du pays et l'Armée nationale libyenne (ANL) à l'est, des dizaines de milliers de mercenaires restent présents sur le territoire.

Appel lancé sur les mercenaires

Parmi les pays influents, la Turquie soutient le GNA et la Russie oeuvre auprès de l'ANL de Khalifa Haftar. Autre problème, des milices contrôlent certaines zones. La Suisse et l'ONU, au nom des participants, appellent au retrait des mercenaires.

Outre le comité de suivi pour un mois, Berne copréside aussi le groupe de travail sur les droits humains et le droit international humanitaire (DIH) pour la communauté internationale. De nombreuses violations ont été identifiées ces dernières années, dont de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Un rapport doit être rendu dans quelques mois au Conseil des droits de l'homme à Genève. Mercredi, la Suisse et l'ONU ont appelé toutes les autorités actives en Libye à honorer ces droits, dans leur politique liée aux déplacés, aux migrants et aux réfugiés ou encore aux détenus.