Défi Londres appelle le G7 à «vacciner le monde» d'ici à la fin 2022

ATS

6.6.2021 - 00:13

Le premier ministre britannique Boris Johnson appellera les dirigeants des pays du G7 à s'unir pour «vacciner le monde d'ici à la fin de l'année» prochaine, ont annoncé ses services samedi. Il les enjoindra à «mettre fin à cette terrible pandémie» de Covid-19.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson après avoir reçu son deuxième vaccin contre le coronavirus AstraZeneca, au Francis Crick Institute de Londres, le jeudi 3 juin 2021.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson après avoir reçu son deuxième vaccin contre le coronavirus AstraZeneca, au Francis Crick Institute de Londres, le jeudi 3 juin 2021.
KEYSTONE

Le chef du gouvernement conservateur, qui accueillera le sommet du G7 de vendredi à dimanche prochain en Cornouailles, exhortera ses homologues des pays les plus industrialisés (Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon, Allemagne, Etats-Unis) à prendre des «mesures concrètes» pour atteindre cet objectif, selon un communiqué diffusé samedi soir par Downing Street.

Ce sommet représente la première rencontre en personne des dirigeants du G7 depuis qu'a éclaté la pandémie il y a un an et demi et la première participation du nouveau président américain Joe Biden, qui marque le retour des Etats-Unis vers le multilatéralisme après les années Trump.

Surveillance de nouveaux variants

«Le monde attend de nous que nous relevions le plus grand défi de l'après-guerre: vaincre le Covid-19 et mener une reprise mondiale portée par nos valeurs communes», a-t-il ajouté. «Vacciner le monde d'ici à la fin de l'année prochaine serait le plus grand exploit de l'histoire de la médecine».

«J'appelle mes collègues dirigeants du G7 à se joindre à nous pour mettre fin à cette terrible pandémie et promettre que nous ne laisserons jamais se reproduire les ravages causés par le coronavirus», a-t-il conclu.

Le Royaume-Uni avait annoncé en février dernier qu'il partagerait la majorité de son surplus de vaccins via le dispositif international Covax. Mais malgré l'état avancé de la campagne de vaccination, le pays ne dispose pas encore de tels surplus, a déclaré vendredi le ministre de la santé Matt Hancock.

Boris Johnson espère en outre promouvoir un système mondial de surveillance destiné à détecter de nouveaux variants du virus avant qu'ils ne se répandent.