Sonnette d'alarme Londres n'agit pas assez vite face au changement climatique

ATS

16.6.2021 - 08:04

Le gouvernement britannique n'adopte pas assez rapidement les mesures nécessaires pour limiter l'impact du changement climatique, estime mercredi une enquête menée par un comité indépendant. Ce dernier appelle le gouvernement à adopter un «meilleur plan d'action».

Keystone-SDA

La température moyenne de l'atmosphère s'est réchauffée de 1,2 degrés Celsius par rapport à son niveau à l'ère pré-industrielle.
La température moyenne de l'atmosphère s'est réchauffée de 1,2 degrés Celsius par rapport à son niveau à l'ère pré-industrielle.
KEYSTONE

«Les mesures visant à améliorer la résilience de la nation ne parviennent pas à suivre le rythme des impacts du réchauffement de la planète et des risques climatiques croissants auxquels le Royaume-Uni est confronté», a mis en garde le comité sur le changement climatique (CCC).

Après avoir interrogé 450 experts de 130 organisations, ce comité indépendant a conclu que le gouvernement doit «augmenter ses efforts». Alors que le pays accueillera en novembre à Glasgow la conférence mondiale sur le climat COP26, le premier ministre britannique Boris Johnson «doit fournir un bien meilleur plan d'action» pour préparer le Royaume-Uni au changement climatique et «l'intégrer dans tous ses projets et politiques» à venir, recommande le comité.

La mer monte

Depuis les années 1990, le niveau de la mer s'est élevé de 16 cm au Royaume-Uni, rappelle le rapport. Il évoque aussi «plus de 4000 décès liés à la chaleur depuis 2018 en Angleterre» ou encore le fait que la température moyenne de l'atmosphère s'est réchauffée de 1,2 degrés Celsius par rapport à son niveau à l'ère pré-industrielle.

«La gravité des risques auxquels nous sommes confrontés ne doit pas être sous-estimée», a mis en garde la présidente du comité Julia King. Elle juge «désormais essentiel et urgent de mettre en place un plan d'action détaillé et efficace pour préparer le Royaume-Uni au changement climatique».