Lougansk Les séparatistes contrôleraient plus de 80% de la région

ATS

13.4.2022 - 19:20

Le chef des séparatistes pro-russes de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a affirmé mercredi que ses troupes contrôlaient désormais la majeure partie de cette région ukrainienne. Cette zone est l'une des cibles prioritaires du Kremlin.

Une photo prise lors d'une visite à Shchastia organisée par l'armée russe montre un militaire russe qui garde l'entrée de la centrale électrique de Luhansk, le 13 avril 2022.
Une photo prise lors d'une visite à Shchastia organisée par l'armée russe montre un militaire russe qui garde l'entrée de la centrale électrique de Luhansk, le 13 avril 2022.
KEYSTONE

Lors d'une conférence de presse près d'une centrale électrique de Chtchastia, une localité qui était sous contrôle de Kiev avant l'offensive du 24 février, Léonid Passetchnik a affirmé que «80 à 90%» de la région de Lougansk avait été conquise.

Selon lui, les «nazis» ukrainiens contrôlent encore «la ville de Kremennaïa, une partie de celle de Roubijné, Severodonetsk, Lissitchansk et une partie de Popasnaïa».

«Dès que nous aurons libéré (toute la région), nous prendrons une décision pour fournir une aide éventuelle à nos frères de Donetsk, et, éventuellement, à la Fédération de Russie», a-t-il poursuivi. L'AFP n'a pas pu confirmer ces déclarations de source indépendante.

Progression plus rapide

Le dirigeant séparatiste s'est exprimé devant des journalistes, dont des correspondants de l'AFP, lors d'un voyage organisé par l'armée russe dans les territoires du Donbass récemment pris à l'Ukrane.

Les séparatistes de Lougansk ont pris le contrôle à Chtchastia d'une centrale électrique importante pour l'alimentation des localités et industries de la région. Selon M. Passetchnik, cette centrale a été minée par l'armée ukrainienne avant son retrait et des démineurs russes travaillent sur place.

Depuis l'offensive, les séparatistes de Lougansk ont progressé davantage que ceux de Donetsk, qui concentrent leurs efforts sur la capture du port stratégique de Marioupol (sud-est).