UkraineLoukachenko va déployer des forces supplémentaires à la frontière
ATS
1.3.2022 - 23:35
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a annoncé mardi avoir ordonné de déployer des forces supplémentaires dans le sud, à la frontière avec l'Ukraine, au sixième jour de l'invasion russe dans ce pays.
01.03.2022, 23:35
ATS
Des hélicoptères et des avions militaires, déployés à Gomel, Baranovitchi et Lounints, assurent actuellement la sécurité de cette frontière entre deux ex-républiques soviétiques, a déclaré M. Loukachenko, lors d'une réunion du conseil de sécurité bélarusse, selon l'agence de presse publique Belta.
Il a prôné le déploiement de «cinq groupes tactiques de bataillon pour protéger cette direction» sud, ces groupes comprenant généralement des centaines de soldats, équipés des véhicules blindés et des armes d'artillerie.
Allié de Moscou, M. Loukachenko, âgé de 67 ans, qui dirige le Bélarus d'une main de fer depuis 1994, a toutefois assuré que son pays n'allait pas participer à l'offensive en Ukraine. «Ce n'est pas notre tâche», a-t-il affirmé.
Il a également prôné le déploiement des forces supplémentaires à la frontière avec la Pologne, dans l'ouest, pour protéger le Bélarus d'une éventuelle attaque de l'Otan. «Il ne faut en aucun cas permettre une invasion des forces de l'Otan sur le territoire bélarusse, ni leur moindre opération sur notre territoire», a souligné M. Loukachenko.
Systèmes anti-aériens
Il a précisé avoir demandé au président russe Vladimir Poutine une livraison supplémentaire des systèmes anti-aériens russes S-400, qui sont déjà déployés dans la région de Gomel (sud), pour les installer à la frontière ouest du Bélarus.
L'Ukraine fait face depuis le 24 février à une invasion russe. Les forces de Moscou y sont entrées depuis leur propre territoire, depuis la Crimée annexée, ainsi que depuis le Bélarus, où des militaires russes étaient déployés depuis plusieurs semaines, officiellement pour des «exercices».
Selon Minsk, aucun militaire bélarusse n'y participe. Selon Kiev, les forces russes utilisent le territoire bélarusse, où un contingent était stationné depuis des semaines pour des manoeuvres, dans leur attaque contre l'Ukraine.