L'Union européenne a appelé samedi les autorités israéliennes à agir de «toute urgence» pour une «désescalade» des tensions à Jérusalem, dans un communiqué publié par le porte-parole du chef de la diplomatie européenne.
«La violence et l'incitation sont inacceptables et les auteurs de chaque partie doivent être tenus pour responsables», a déclaré le porte-parole de Josep Borrell.
«L'Union européenne appelle les autorités (israéliennes) à agir de toute urgence pour une désescalade des tensions actuelles à Jérusalem», a-t-il ajouté.
Plus de 175 Palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés vendredi, la plupart sur l'Esplanade des Mosquées --appelée Mont du Temple par les Juifs-- dans les heurts les plus importants de ces dernières années à Jérusalem-Est occupée.
«Les dirigeants politiques, religieux et communautaires de tous bords doivent faire preuve de retenue et de responsabilité et tout mettre en oeuvre pour calmer cette situation explosive», a poursuivi le porte-parole.
Expulsions de familles
L'UE juge par ailleurs «très préoccupantes» les expulsions de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah et dans d'autres quartiers de Jérusalem-Est.
«Ces actions sont illégales au regard du droit humanitaire international et ne font qu'attiser les tensions sur le terrain», a averti le porte-parole.
Les manifestations sont les plus violentes à Jérusalem depuis les heurts ayant fait 125 blessés fin avril, mais aussi depuis des échauffourées liées au transfert en 2018 de l'ambassade des Etats-Unis dans la ville disputée, voire celles de l'été 2017 liées à la mise en place par Israël de détecteurs de métaux à l'entrée de l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam.